- Espérance de vie moyenne :
- 13 ans.
- Taille :
- entre 57 à 63 cm pour les mâles et entre 54 à 60 cm pour les femelles.
- Poids :
- entre 30 et 42 kg pour les mâles et entre 25 et 37 kg pour les femelles.
Histoire et origines
Le Berger du Karst fait partie de la grande famille des molossoïdes et serait parvenu en Slovénie avec les tribus d’Illyriens dans leurs migrations à travers l’Istrie et les îles dalmates pour s’établir ensuite dans la région du Karst. Le standard a été reconnu officiellement en 1939, sous le nom de Berger d’Illyrie, et complété en 1948.
Caractère et aptitudes
Le Berger du Karst se distingue par un caractère docile et vaillant. Entièrement dévoué à son maître, il fera tout pour lui faire plaisir et pour le protéger des menaces. Il est d’ailleurs assez méfiant avec les étrangers, mais ne porte pas pour autant de marque d’agressivité. C’est un très bon chien de berger, et peut devenir un ami fidèle pour les enfants à condition de respecter son indépendance.
Caractéristiques physiques
Le Berger du Karst est un chien de taille moyenne, harmonieux, robuste et agile. Son poil est très beau, assez long, avec un sous-poil dense. La couleur du poil est gris fer, qui passe du foncé sur le dos au plus clair voir sable vers le ventre et les membres.
Santé et soin
C’est un chien très résistant mais qui a besoin de se dépenser au quotidien.