Berger Polonais de Podhale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger Polonais de Podhale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien berger polonais de podhale
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
de 60 à 65 cm chez les femelles et de 65 à 70 cm chez les mâles.
Poids :
de 43 et 45 kg chez les femelles et de 44 et 46 kg chez les mâles.

Le Berger Polonais de Podhale est une race originaire de Pologne utilisée comme chien de garde pour les troupeaux. Il détient un pelage blanc qui lui permet de se fondre dans la neige.

Tout savoir sur l’histoire du Berger Polonais de Podhale

Autrement appelé le Berger des Tatras, ce chien est une race très ancienne. Des traces ont été retrouvées datant du 14ème siècle après différents croisements entre le Berger Tibétain et le Berger Hongrois Kuvasz. Il est arrivé en Pologne, dans le massif montagneux du Tatras, en compagnie des commerçants phéniciens d’Europe qui les échangeaient contre des produits nobles. Il aurait également un passé de chiens de guerre par les Romains, mais aussi de chiens de compagnie. Cette race de chien a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 5 octobre 1963.

La morphologie

Le Berger polonais de Podhale est un chien imposant, compact et puissant. La musculature est développée. Les pattes sont robustes. La tête est large. On pourrait le confondre avec le Terre-Neuve, sauf que le poil, long et très fourni est complètement blanc. Il a une importante crinière autour du cou.

Les traits de caractère

Il se distingue par sa fidélité et son courage. D’un tempérament indépendant, il est tout de même très attaché à son maître et n’hésite pas à le défendre ou à réagir en cas de danger. Facile à dresser, il sait également protéger son troupeau comme personne et ne pose pas de problème au sein d’une famille avec des enfants. Ce chien de Berger se caractérise par son calme, son tempérament doux et son intelligence. L’éducation cohérente et positive doit être faite dès le plus jeune âge en même temps que la socialisation pour que ce chien soit parfaitement bien équilibré.

Les conditions de vie

Le Berger Polonais de Podhale aime les grands espaces notamment les lieux ruraux ou montagneux. Un jardin est essentiel pour qu’il s’épanouisse pleinement. Il a besoin de stimulations mentales et physiques pour éviter l’ennui, rester actif et en pleine forme. Il est essentiel de le promener régulièrement et pendant longtemps.

L’alimentation du Berger Polonais de Podhale

L’alimentation doit être équilibrée, saine et riche en protéines animales pour soutenir la musculature et l’activité physique. Les croquettes premium sont vivement recommandées pour combler tous les besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un entretien régulier pour éviter les nœuds, capturer les poils morts et faire briller la robe. Une surveillance des oreilles est également de mise pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

La résistance de ce chien le protège de la majorité des maladies. Il convient de contrôler ses oreilles, car il peut en effet souffrir d’otites. Les consultations chez le vétérinaire sont essentielles pour prendre soin de lui au fur et à mesure qu’il vieillit. Elles permettent également de réaliser les soins à titre préventif comme les vaccins et la stérilisation. Sous oublier la délivrance des vermifuges et des antiparasitaires.

Le prix d’un chiot Berger Polonais de Podhale

Un chiot Berger Polonais de Podhale coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de garde de troupeaux, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Berger Polonais de Podhale : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien amateur des grands espaces peut tout de même rencontrer quelques soucis de santé allant des petits bobos à des problèmes plus graves. C’est pourquoi, il est recommandé de souscrire une assurance pour chien. Parmi les couvertures proposées, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 € de franchise par acte). Ces formules comprennent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier et sans frais supplémentaires est incluse. Il est possible de changer pour une couverture supérieure lors de l’anniversaire de la première année ou chaque mois de janvier par la suite.

A lire sur le même thème

Cane Corso : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Cane Corso est une race d’origine italienne connue pour avoir une morphologie imposante et un caractère très protecteur. Il est le descendant d’un molosse romain, le canis pugnax. Tout savoir sur l’histoire du Cane Corso Le nom provient de l’italien cane qui veut dire chien et corso qui veut dire cours, ou d’un dérivé… lire la suite « Cane Corso : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Le Setter anglais

Histoire et origines Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant… lire la suite « Le Setter anglais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil