- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 15 ans.
- Taille :
- de 23 à 30 cm.
- Poids :
- de 5 à 8 kg.
Le Bichon à Poil Frisé est un chien originaire de Méditerranée. Il est populaire en Espagne et en France.
Tout savoir sur l’histoire du Bichon à Poil Frisé
Autrefois, le Bichon à poil frisé était appelé « ténériffe ». On suppose qu’il descend du Bichon Maltais et du chien Barbet. Introduit en France sous le règne de François 1er, il était le compagnon préféré des dames nobles du XVIIIe et du XIXe siècle. Il reste encore aujourd’hui très en vogue. C’est un petit chien de compagnie enjoué, curieux et très vif très apprécié par de nombreux amoureux des chiens.
La morphologie
C’est un chien de petite taille avec un port de tête fier et haut. Les yeux foncés sont vifs et expressifs, la truffe bien noire. Le poil est long tire-bouchonné très lâche ressemblant à la fourrure de la chèvre de Mongolie. Le pelage hypoallergénique est d’un blanc pur. Les oreilles sont tombantes et recouvertes de poils. Les yeux sont ronds et foncés.
Les traits de caractère
Le Bichon à poil frisé comprend toutes les caractéristiques du chien de compagnie : joyeux, vif et d’un naturel très calme, il n’a pas besoin d’une activité physique poussée et s’adapte donc parfaitement à la « vie de salon ». Affectueux et joueur, il convient parfaitement aux enfants comme aux personnes âgées. Il n’aime pas la solitude et préfère la compagnie des membres de son foyer. Ce petit chien frisé peut cependant se montrer hargneux envers ses congénères, surtout s’ils sont plus grands que lui, c’est pourquoi il est très important de correctement le socialiser dès son plus jeune âge, notamment en l’emmenant à l’école du chiot.
Les conditions de vie
La petite taille n’en fait pas pour autant un pantouflard. Comme tous les chiens, il a besoin de se dépenser mentalement et physiquement tous les jours (de manière très modérée tout de même) pour évacuer son énergie et garder un bon équilibre. Il peut parfaitement vivre en maison comme en appartement : le plus important pour lui est d’être auprès de son maître. C’est un compagnon affectueux, sociable et adapté à la vie en intérieur.
L’alimentation du Bichon à Poil Frisé
Il existe des croquettes spécialement formulées pour le Bichon Frisé. Toutefois, les aliments secs pour le petit chien peuvent également convenir. La composition doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à son âge. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils pour bien le nourrir.
L’entretien du pelage
Le brossage du pelage est quotidien pour éviter les nœuds. Un toilettage complet chez un toiletteur professionnel est conseillé et peut avoir lieu tous les deux mois. La tonte est annuelle. Les yeux doivent être nettoyés régulièrement avec une lotion oculaire adaptée. Les dents sont également à vérifier.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race peut être sujette à la luxation de la rotule, aux pathologies ophtalmiques (larmoiement, cataracte), aux problèmes dentaires (tartre, gingivite), aux troubles cardiaques et aux allergies cutanées. Les consultations vétérinaires sont importantes pour veiller sur son état de santé. Elles permettent également de réaliser les soins à titre préventif comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.
Le prix d’un chiot Bichon à Poil Frisé
Un chiot Bichon à Poil Frisé coûte entre 600 et 1200 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur).
Adopter un Bichon à Poil Frisé : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chien de salon n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable à plus de 50 km du domicile est également incluse. Pour bénéficier d’une protection encore plus complète, l’adhérent peut faire une demande à la date d’anniversaire de son contrat la première année ou au mois de janvier, les prochaines années.