- Espérance de vie moyenne :
- 12 ans.
- Taille :
- 30 à 35 cm.
- Poids :
- 8 à 14 kg.
Histoire et origines
Le Bouledogue français, de type molossoïde, est originaire d’un croisement entre le fameux Bulldog Anglais et des terriers, dans le but de réduire sa taille. Le standard que nous connaissons actuellement a été crée par des éleveurs passionnés dans les quartiers Parisiens, d’où son nom très Frenchie. Cet animal sut rapidement conquérir la haute société et le monde des artistes par son physique si particulier et son caractère. Le premier Club de race fut fondé en 1880 à Paris, et la race sera officiellement reconnue en 1898 par la Société Centrale Canine.
Caractère et aptitudes
Le Bouledogue français est exclusivement un chien de compagnie. Malgré son aspect de « molosse féroce », son caractère est joyeux, doux et joueur. Il convient autant aux enfants qu’aux personnes âgées, car il ne nécessite pas un effort physique conséquent. Totalement voué à son maître, il a besoin de beaucoup d’affection. Il supporte très peu la chaleur et les efforts physiques trop long, bien qu’il soit assez énergique.
Caractéristiques physiques
Puissant et musclé, le Bouledogue français est un chien de petite taille. Doté, d’un poil ras, son sous-poil varie suivant les saisons. La couleur de la robe dépend de la variété :
- Fauve: du rouge au café au lait
- bringée: robe fauve avec une charbonure foncée
- blanc et bringé.
Sa face écrasée accentue son originalité et son expression, ce qui le rend extrêmement attachant.
Santé et soin
Comme tous les chiens à museau court, il peut avoir des problèmes de respiration. Il souffre beaucoup de la chaleur, et les femelles éprouvent des difficultés à mettre bas naturellement. D’autre part, il est important que les yeux du Bouledogue français restent toujours propres.
Aussi, les Bouledogue sont réputés pour être fragile au niveau du système digestif : n’hésitez pas à faire des petites cures de probiotiques de temps à autre, pour consolider leur flore intestinale.