Bouvier de l’Entlebuch : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bouvier de l’Entlebuch : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Bouvier de l Entlebuch
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 15 ans.
Taille :
de 42 à 50 cm chez les femelles et de44 à 52 cm chez les mâles.
Poids :
de 20 à 30 kg chez les femelles et les mâles.

Le Bouvier de l’Entlebuch fait partie des 4 races de bouviers suisses : Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois, Bouvier de l’Appenzell. Cette race est utilisée principalement comme chien de troupeau et de garde de vaches et de moutons dans les fermes. Mais, il est également un bon chien de compagnie.

Tout savoir sur l’histoire du Bouvier de l’Entlebuch

Il est le plus petit des Bouviers Suisses. À l’origine, il était utilisé comme chien de conduite des troupeaux et été apprécié pour ses instincts de gardien de maison. D’ailleurs, il a parfaitement conservé ce dernier rôle de nos jours, bien qu’il soit parfaitement intégré à la vie de famille et soit un bon compagnon de vie. Longtemps assimilé au Bouvier de l’Appenzell, il ne fut reconnu comme race à part entière qu’en 1927. Il n’existe encore pas beaucoup de sujets mais sa popularité ne cesse d’augmenter.

La morphologie

Le Bouvier de l’Entlebuch est le plus petit des Bouviers. Il est compact, agile et puissant. Son expression vive reflète sa personnalité. Il est doté d’un poil court et épais et la couleur de pelage ressemble à celle de son homonyme : tricolore dans les tons de noir, fauve et blanc.

Les traits de caractère

Ce chien est doté des mêmes qualités que son congénère le Bouvier de l’Appenzell : docile, vif, travailleur et intrépide, il est un très bon chien de troupeau, de garde et encore aujourd’hui, il est même utilisé comme chiens de laitiers. Sa popularité grandit en tant que chien de compagnie grâce à sa jovialité son côté joueur et protecteur. Il s’entend bien avec les enfants mais également avec les autres animaux. L’éducation se commence dès le plus jeune âge, y compris la socialisation.

Les conditions de vie

Une vie sédentaire en appartement ne convient pas à cette race de chien. Il a besoin de grands espaces pour vivre et s’épanouir. Une maison avec un grand jardin ou une vie rurale est parfaite. Les longues promenades et les différentes activités sont nécessaires, car ce chien doit rester actif. Il apprécie les sports canins comme l’agility et le canicross.

L’alimentation du Bouvier de l’Entlebuch

La nourriture doit être choisie avec beaucoup de précautions, car elle est essentielle pour combler les besoins nutritionnels de l’animal. L’alimentation doit être complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Comme c’est une race qui dépense de l’énergie, les aliments doivent répondre au niveau d’activité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le poil court nécessite un brossage une à deux fois par semaine pour éliminer les poils morts et maintenir la brillance du pelage. Lors des mues saisonnières, un brossage plus fréquent est de rigueur.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de Bouvier est de nature très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Toutefois, elle peut être affectée par la dysplasie de la hanche et l’atrophie progressive de la rétine. Comme ce chien n’est pas à l’abri d’un problème de santé, les consultations vétérinaires sont primordiales pour veiller sur lui à chaque stade de sa vie. Les soins préventifs sont vivement recommandés comme la stérilisation, les vaccins et les traitements contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Bouvier de l’Entlebuch

Un chiot Bouvier de l’Entlebuch coûte entre 1500 et 2000 euros. Le prix varie selon la lignée, la couleur de la robe, le sexe de l’animal et la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie). Les élevages canins les plus côtés font généralement partie des plus appréciés des futurs maîtres.

Adopter un Bouvier de l’Entlebuch : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien lui permet de bénéficier d’une couverture adaptée pour les soins vétérinaires, tout en allégeant les coûts des frais de santé. Plusieurs formules offrent différents niveaux de prise en charge. La formule Chien + couvre à 60 %, la formule Intégrale couvre à 80 % des soins et la formule Confort offre une couverture complète à 100 % (moins 30 € de franchise par acte). Ces formules incluent un forfait pour des soins comme la stérilisation et la vaccination. En complément, une Garantie Assistance est accessible 24h/24 et 7j/7, partout dans le monde. Durant la première année d’adhésion, l’adhérent à la possibilité de modifier sa couverture pour une formule supérieure, soit à la date anniversaire du contrat, soit en début d’année au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Barbu Tchèque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Barbu Tchèque est un chien de chasse utilisé principalement pour la chasse au gibier, en plaine, dans les forêts et les marais. Cette race s’épanouit dans la nature. Tout savoir sur l’histoire du Barbu Tchèque Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre mondiale, il déclina fortement jusqu’à… lire la suite « Barbu Tchèque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Le Rottweiler

Ce molosse d’origine allemande est l’une des races les plus anciennes : déjà présent dans la Rome Antique, il était alors utilisé en tant que chien de garde, qu’il s’agisse de biens ou de troupeaux.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil