- Espérance de vie moyenne :
- de 11 à 13 ans.
- Taille :
- entre 50 et 56 cm pour les mâles et entre 48 et 54 cm pour les femelles.
- Poids :
- de 19 à 21 kg.
Le Brachet Autrichien Noir et Feu est une race originaire d’Autriche. Ce chien de chasse au sanglier et au lièvre est doté d’une grande endurance et d’un flair exceptionnel.
Tout savoir sur l’histoire du Brachet Autrichien Noir et Feu
Appelé également Brachet Tyrolien ou Chien Courant du Tyrol, c’est un chien courant. Peu d’informations circulent sur l’apparition de ce chien puisqu’on commence à avoir des informations sur cette race qu’à partir du XIXème siècle. Il serait certainement le descendant direct des Braques Celtiques. Utilisé comme chien de chasse, son nombre se fait rare même dans sa région natale.
La morphologie
Cette race de chien de taille moyenne est longiligne, musclée et élancée avec un regard vif. La tête est allongée. Le poil est presque ras, brillant et soyeux. Quant à la couleur de la robe, elle est le reflet de son appellation : noir avec peu de marques feu nettement délimitées de couleur fauve clair à foncé. Les deux marques feu au-dessus des yeux doivent être présentes. La queue est épaisse.
Les traits de caractère
Le Brachet Autrichien se distingue par un flair redoutable qui est très apprécié des chasseurs de lièvres. Docile et amical et vif, il est autant à l’aise en tant que chien de chasse qu’en animal de compagnie dans une famille active et avec de l’espace à lui offrir. Il est très attaché à son maître. C’est un chien gentil, mais qui peut se montrer plus prudent envers les étrangers.
Les conditions de vie
C’est un chien rustique qui résiste aux intempéries présentes dans les montagnes. Il n’est pas du tout fait pour la vie en appartement. Cette race a besoin d’espace et d’activité physique chaque jour pour s’épanouir. Il est à l’aise à la campagne ou à la montagne où il peut courir et jouer en toute tranquillité.
L’alimentation du Brachet Autrichien Noir et Feu
Ce chien de chasse a besoin d’une alimentation complète et de haute qualité qui couvre les besoins nutritionnels. Comme il dépense de l’énergie, il doit pouvoir bénéficier d’une nourriture qui lui permet de rester en pleine forme. Le vétérinaire et l’éleveur donnent des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Le pelage est facile à entretenir. Un brossage une fois par semaine suffit pour éliminer les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Il convient de contrôler régulièrement ses oreilles, surtout s’il est utilisé comme chien de chasse. Le Brachet Autrichien n’est pas à l’abri d’un problème de santé. De ce fait, les consultations vétérinaires sont importantes et permettent de réaliser la stérilisation, de faire les vaccins et de donner les antiparasitaires et les vermifuges.
Le prix d’un chiot Brachet Autrichien Noir et Feu
Un chiot Brachet Autrichien Noir et Feu coûte entre 400 et 600 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée et la prédisposition (chien de chasse, chien de compagnie, chien reproducteur). La réputation des élevages canins est également un paramètre important dans le tarif.
Adopter un Brachet Autrichien Noir et Feu : la formule d’assurance la plus adaptée
Fidèle et loyal, ce chien a besoin d’un mode de vie rural avec des maîtres actifs. Souscrire une assurance pour chien permet de couvrir ses frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. La formule Chien + qui couvre 60 % des frais, la formule Intégrale offrant une prise en charge à 80 % et la formule Confort, qui rembourse 100 % des dépenses (moins 30 € de franchise par acte) sont les préférées des propriétaires de chiens. Un forfait dédié aux actes préventifs comme la stérilisation et la vaccination est inclus. La Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 assure un soutien en cas de voyage avec son chien. Les assurés ont la possibilité d’augmenter leur niveau couverture à l’occasion de l’anniversaire du contrat la première année ou bien au mois de janvier par la suite.