Bulldog : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Bulldog : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien bulldog
Espérance de vie moyenne :
de 8 à 12 ans.
Taille :
jusqu’à 40 cm pour les anglais et 35 cm pour les français.
Poids :
anglais jusqu'à 27 kg, français jusqu'à 13 kg.

Le Bulldog est un petit chien originaire d’Angleterre. Il fut utilisé pour les combats contre des taureaux. Après l’interdiction de cette pratique, cette race est devenue un chien de compagnie.

Tout savoir sur l’histoire du Bulldog

L’histoire de cette race est jalonnée de violence. En effet, la version anglaise est dérivée des mastiffs et était initialement utilisée pour le combat avec d’autres animaux et notamment les taureaux, desquels elle tire son nom. C’est un molossoïde de type dogue, sauvé de l’extinction par Monsieur Bill George. Apparue dès le XVIIe siècle sa morphologie a continué d’évoluer au travers des siècles, les chiens étant sélectionnés pour leur physique trapu et leur museau très court. Le Bulldog français, en serait un descendant direct et emmené en France vers les années 1850.

La morphologie

Les deux races présentent un physique petit et robuste qui n’est pas taillé pour l’endurance. Le poil est court, fin et lisse. La robe peut être unie ou bicolore (fauve, blanc, bringé…). Le corps est puissant. La peau forme des plis. Les babines sont épaisses. Les yeux sont ronds.

Les traits de caractère

Très affectueux, le Bulldog anglais est un chien courageux et déterminé. En dépit de son physique, c’est un animal placide et doux qui est tout à fait adapté à la vie de famille. Calme, il est aussi un bon chien de garde. Son cousin le Bulldog français est quant à lui plus vif bien qu’il soit tout autant affectueux et adapté à la compagnie. Son éducation est cependant à faire dès son plus jeune âge afin que sa socialisation avec ses congénères se passe au mieux.

Les conditions de vie

Ce chien convient à la vie en appartement. Il ne demande pas beaucoup d’exercice physique. Toutefois, il a besoin de sorties quotidiennes très tranquilles, comme c’est une race brachycéphale souffrant de problèmes respiratoires. Il ne supporte pas la chaleur, de ce fait, des précautions sont à prendre dès les beaux jours. Cette race convient aux personnes qui sont peu actives.

L’alimentation du Bulldog

Certaines marques proposent des croquettes pour le Bulldog. Toutefois, les aliments pour le chien de taille petite taille peuvent lui convenir. La formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Un brossage occasionnel suffit pour entretenir le pelage. Les plis de la peau doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les infections. Les yeux sont également à nettoyer avec une lotion oculaire adaptée. Comme c’est un chien qui bave beaucoup, les babines doivent être essuyées.

Les problèmes de santé fréquents

C’est un chien brachycéphale (problème respiratoire) prédisposé à la dysplasie de la hanche et du coude, à la luxation de la rotule, à la malformation de la colonne vertébrale et aux pathologies cutanées. La version anglaise peut également être sujette aux problèmes oculaires et à la surdité. Les consultations chez le vétérinaire sont importantes pour surveiller les paramètres de santé. Elles permettent de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.

Le prix d’un chiot Bulldog

Un chiot Bulldog coûte entre 1000 et 2000 euros. Ce tarif varie selon la variété, le sexe de l’animal, la lignée, la notoriété des élevages canins, la couleur du pelage et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Bulldog : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce molosse de petite taille est fragile et n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est à envisager. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier est incluse. Il est possible de faire évoluer le taux de la couverture en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Le lipome chez le chien : causes, symptômes, traitements

Le lipome chez le chien est une tumeur bénigne constituée de tissus adipeux. Cette boule de graisse prend la forme d’une masse molle, ronde et mobile sous la peau. Elle est généralement inoffensive et indolore, toutefois, le volume de cette masse graisseuse peut parfois nuire au bien-être de l’animal de compagnie, en fonction de sa… lire la suite « Le lipome chez le chien : causes, symptômes, traitements »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil