Otterhound (Chien à Loutre) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Otterhound (Chien à Loutre) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien otterhound
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 13 ans.
Taille :
61 cm pour les femelles et 69 cm pour les mâles.
Poids :
de 36 à 54 kg.

Le Otterhound est une race de chien de chasse rare. Il est particulièrement adapté à l’eau et fait un excellent compagnon pour les personnes actives.

Tout savoir sur l’histoire du Otterhound

Originaire de Grande-Bretagne, le Chien à Loutre serait issu de croisements entre différentes races de chiens français et le chien courant anglais initial. Initialement, cette race était utilisée principalement pour la chasse aux loutres sous le règne d’Édouard III d’Angleterre. Aujourd’hui, le Otterhound fait partie des races britanniques vulnérables, et des dispositifs sont mis en place pour le préserver.

La morphologie

On classifie le Chien à Loutre comme une race de grande taille, solide mais à l’allure souple et légère. Les oreilles, longues et tombantes, constituent un trait caractéristique de sa race. On dit qu’il a même les pattes palmées. Le poil mi-long est dense et dur mais sans être rêche. L’aspect huileux du pelage lui confère une grande imperméabilité. Toutes les couleurs de robe sont possibles.

Les traits de caractère

Cette race est devenue un véritable chien polyvalent. Bien que l’eau soit son terrain de chasse et de jeu favori, il est utilisé pour tout type de gibiers. Docile et très amical, il peut travailler en meute sans le moindre problème et s’avère être également un excellent chien de compagnie : gentil et joueur, il sait conquérir le cœur de toute la famille.

Les conditions de vie

C’est un chien énergique qui a besoin d’exercice régulier. Le chien à loutre a un instinct de chasseur. Son odorat le rend très efficace pour la chasse, notamment dans des environnements humides. Il aime les grands espaces pour courir et jouer. Une vie à la campagne est recommandée. Comme c’est un excellent nageur, les activités aquatiques sont conseillées pour qu’il vive heureux et en pleine forme.

L’alimentation du Otterhound

Le chien à loutre, de grande taille, nécessite une alimentation complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. La nourriture doit être de haute qualité pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques, notamment en raison de l’activité élevée. Pour garantir une alimentation optimale, il est conseillé de consulter un vétérinaire et l’éleveur qui sauront fournir des recommandations adaptées à cette race particulière.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un entretien régulier pour éviter les nœuds dans la fourrure et pour éliminer les saletés issues des balades. Ce chien doit être brossé une à deux fois par semaine.

Les problèmes de santé fréquents

Le Otterhound peut être sujet à la dysplasie de la hanche et aux infections des oreilles. Les visites vétérinaires sont essentielles pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies, assurant le suivi optimal de la santé de cette race de chien. Elles permettent également de faire les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et de donner les antiparasitaires et les vermifuges.

Le prix d’un chiot Otterhound

Un chiot Otterhound coûte environ 1200 euros. La rareté de la race explique ce prix élevé. Il dépend également du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur de la robe et de la prédisposition (chien de compagnie ou chien de chasse). La réputation des élevages canins est également importante.

Adopter un Otterhound : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien garantit la prise en charge des soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Les protections populaires incluent la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 %, et la formule Confort à 100 % (moins 30 € de franchise par acte). Un forfait déductible est également prévu pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7, permet de voyager sereinement avec son chien à l’international. Les assurés peuvent ajuster leur couverture à la date d’anniversaire lors de la première année ou alors les autres années au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Berger Polonais de Podhale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Polonais de Podhale est une race originaire de Pologne utilisée comme chien de garde pour les troupeaux. Il détient un pelage blanc qui lui permet de se fondre dans la neige. Tout savoir sur l’histoire du Berger Polonais de Podhale Autrement appelé le Berger des Tatras, ce chien est une race très ancienne…. lire la suite « Berger Polonais de Podhale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Schapendoes Néerlandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Appelé Dutch Sheepdog, le Shapendoes Néerlandais est un chien de berger traditionnel des Pays-Bas. Il était utilisé pour guider et protéger les troupeaux de moutons. Tout savoir sur l’histoire du Schapendoes Néerlandais Ce chien est originaire des Pays-Bas. Très populaire jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La paternité du… lire la suite « Schapendoes Néerlandais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil