- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- de 23 et 30 cm pour les femelles et de 28 et 33 cm pour les mâles.
- Poids :
- de 2,3 à 5,4 kg.
Le Chien Chinois à Crête détient une apparence atypique qui rappelle une traditionnelle coiffure chinoise. Petit et fin, il détient une peau nue avec uniquement des poils sur la tête, les pattes et la queue.
Tout savoir sur l’histoire du Chien Chinois à Crête
Cette race de chien serait l’une des races les plus anciennes de Chine. Les premières informations remontant à moins 12 siècles avant J-C. Il fut utilisé un temps sur les bateaux pour chasser les vermines, et c’est grâce à ce rôle de voyageurs qu’on le connaît aux quatre coins du monde. Bien qu’il soit peu populaire, notamment à cause de son allure particulière, le Chien Chinois à Crête séduit de plus en plus, y comprit en Europe et en Amérique du Nord.
La morphologie
Ce chien de petite taille se distingue très facilement par son look atypique. Il détient une petite tête expressive avec un museau court. Les yeux sont foncés. Les oreilles sont grandes. Il existe deux types différents : le « deer type », à l’ossature fine, et le « cobby type » à la construction plus lourde. On constante deux types de robe, aux couleurs diverses :
- Les « nus » : poil ras sauf sur leur doigt, l’extrémité de la queue et leur tête, formant une jolie crête.
- Les « duvetés » ou « Power Puff » : corps recouvert d’un poil long et doux.
Les traits de caractère
Ce chien est doté d’un tempérament très vif, docile et joyeux. Il n’est pas du tout hargneux ou agressif. Très joueur, il est le compagnon idéal des enfants. Il apprécie la compagnie des membres du foyer. L’éducation est facilitée, car il est particulièrement intelligent et à l’écoute.
Les conditions de vie
Il peut tout à fait vivre dans un appartement. D’ailleurs, c’est l’environnement qui lui convient le mieux. Toutefois, il a besoin de sortir plusieurs fois dans la journée pour ses besoins mais également pour se distraire, renifler de nouvelles odeurs et faire des rencontres canines.
L’alimentation du Chien Chinois à Crête
Il a besoin d’une alimentation formulée pour le petit chien. La composition doit être complète, saine et équilibrée afin de combler tous les besoins nutritionnels. Elle doit également s’adapter au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
La variante nue n’a pas besoin d’entretien particulier. Par contre, l’autre a besoin d’un brossage régulier, car la perte des poils est importante, notamment lors des mues saisonnières. Ce petit chien est d’un naturel résistant, mais il craint les coups de soleil, la peau doit être protégée et hydratée avec de la crème solaire pour chien.
Les problèmes de santé fréquents
Le Chien Chinois à Crête est prédisposé à la luxation de la rotule et aux problèmes ophtalmiques. Il peut également être sujet aux caries dentaires. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont essentiels pour prendre soin de lui au quotidien. Ils permettent également de fournir des soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et les traitements pour les parasites internes et externes.
Le prix d’un chiot Chien Chinois à Crête
Un chiot Chien Chinois à Crête coûte entre 700 et 1200 euros. Le prix n’est pas le même en fonction du sexe de l’animal, la lignée, les variétés et la prédisposition (chien de compagnie ou chien reproducteur). Il tient compte également de la réputation des élevages canins.
Adopter un Chien Chinois à Crête : la formule d’assurance la plus adaptée
La souscription d’une assurance garantit une meilleure couverture pour les soins vétérinaires tout en réduisant les frais de santé onéreux. Les protections les plus populaires sont la formule Chien + qui couvre jusqu’à 60 %, la formule Intégrale à 80 %, et la formule Confort à 100 % (avec une franchise de 30 euros par acte). Un forfait est prévu pour la stérilisation et les vaccins. En outre, une Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde et permet de partie en vacances avec son animal l’esprit tranquille. Il est possible de passer à une protection supérieure au cours de la première année d’adhésion, à la date anniversaire du contrat ou alors au mois de janvier pour les autres années.