Chien Courant Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Courant Bernois : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chien courant bernois
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 14 ans.
Taille :
de 31 à 42 cm chez les femelles et de 33 à 45 cm chez les mâles.
Poids :
de 8 à 15 kg.

Le Chien Courant Bernois est un chien de chasse originaire de Suisse. C’est un compagnon à 4 pattes fidèle et actif pour les familles amatrices de plein air.

Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Bernois

L’origine de ce chien est très ancienne. Il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil, chiens apportés par les Phéniciens en Europe. En 1882, 5 variétés ont été premièrement établies, puis revues en 1882 et en 1933 où 4 variétés sont aujourd’hui confirmées : le Bernois, le Bruno du Jura, le Lucernois et le Schwytzois.

La morphologie

De taille moyenne, cette race de chien est d’aspect longiligne. Le poil est court, lisse et fourni. Quant à la couleur de sa robe, elle arbore un pelage de couleur bleue, moucheté, avec des taches ou une selle noire. On aperçoit généralement des marques à tendance fauve sur certaines parties du corps.

Les traits de caractère

Le Chien Courant Bernois est un excellent chasseur, notamment dans la chasse aux lièvres. Doté un flair affûté, il est docile et fidèle. Très attaché à son maître, son tempérament doux peut également convenir avec les enfants, mais il n’est pas fait pour être simplement un animal de compagnie, il adore son rôle de chasseur. De ce fait, il est important de se montrer vigilant vis à vis des autres animaux, que ce soit des petits chiens, des chats ou des rongeurs. De même, le travail du rappel sera nécessaire pour limiter les risques de fugue en balade. L’instinct de prédation fait partie de son caractère.

Les conditions de vie

Ce chien a besoin de vivre au grand air. Une vie en appartement est à proscrire. Il convient de privilégier une maison avec un grand jardin. Les promenades quotidiennes et des activités sont très importantes pour qu’il reste actif et en pleine forme.

L’alimentation du Chien Courant Bernois

Les croquettes pour le chien de taille moyenne peuvent convenir. La formulation doit être saine, équilibrée et adaptée à l’âge et au niveau d’activité (surtout s’il garde sa fonction de chasseur). Le vétérinaire et l’éleveur peuvent guider le maître en nutrition animale afin de bien le nourrir.

L’entretien du pelage

Le pelage nécessite un entretien régulier afin d’enlever les nœuds et de capturer les poils morts issus des mues saisonnières.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Toutefois, elle n’est pas à l’abri d’un petit ou d’un gros bobo. C’est pourquoi, les visites chez le vétérinaire ne sont pas à oublier. Elles permettent de vérifier les paramètres de santé, faire les soins à titre préventif comme la stérilisation et les vaccin mais également délivrer les antiparasitaires et les vermifuges.

Le prix d’un chiot Courant Bernois

Un chiot Courant Bernois coûte entre 500 et 2000 euros. Le prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la couleur du pelage, la notoriété de l’élevage et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie.

Adopter un Chien Courant Bernois : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien couvre les frais de santé liés aux maladies et aux accidents et évite les dépenses de santé imprévues et onéreuses. Les protections recommandées incluent la formule Chien + (60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort (100 % moins 30 € de franchise par acte). Un forfait est également prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier et sans coût supplémentaire. Pour élargir la couverture, une demande peut être faite à l’occasion de l’anniversaire de la première année d’adhésion ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?

Le fait de retrouver du sang dans les selles de son chien est toujours inquiétant pour un maître. Cette réaction est totalement normale. Il convient de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause exacte aux selles sanguinolentes. On vous donne quelques pistes ! Quelles sont les causes du sang dans les selles chez mon chien ?… lire la suite « Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil