- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 15 ans.
- Taille :
- de 44 et 56 cm.
- Poids :
- de 18 et 20 kg.
Le Chien Courant d’Istrie à Poil Ras est une race de chien qui excelle dans la chasse au gros gibier. C’est également un bon chien de compagnie qui s’entend très bien avec les humains et les autres animaux.
Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant d’Istrie à Poil Ras
Originaire de Croatie, c’est un autochtone très ancien qu’on rencontre dans des œuvres d’art dès le XVe siècle. Très apprécié en tant que chien de chasse, ses qualités lui ont permis de traverser sa région d’origine pour devenir la propriété de nombreux chasseurs. Son homonyme, à poil dur, est nettement moins répandu.
La morphologie
Ce chien de taille moyenne est un peu plus bas que son congénère à poil dur et d’aspect plus longiligne. Le poil ras et fin arbore une couleur de fond blanc neige, tacheté d’orange sur certaines parties du corps, accentuant ainsi son allure noble. La tête est longue et étroite.
Les traits de caractère
Le Chien Courant d’Istrie à Poil Ras est un chien de chasse par excellence : attentif et travailleur, il est spécifiquement utilisé pour la chasse au lièvre et au renard. Très attaché à son maître, il peut convenir à une famille avec des enfants grâce à un caractère doux et docile mais il ne peut pas être cantonné à cette mission, son instinct de chasseur doit être mis en éveil. La vie auprès d’autres chiens est possible du moment qu’il est bien socialisé dès son plus jeune âge. Pour les chats et les autres petits animaux, ils devront être bien introduits afin de ne pas être considéré comme étant des proies.
Les conditions de vie
La vie à la campagne est nécessaire pour cette race de chien. Il ne peut pas vivre dans un appartement. Un accès au plein air est essentiel pour qu’il puisse s’épanouir dans de bonnes conditions. Les jouets divers (balles, tapis de fouille…) et les longues promenades lui permettent d’être stimulé mentalement et physiquement. Il a besoin de se dépenser quotidiennement sous peine de développer des troubles du comportement et devenir destructeur. Cette race de chien convient particulièrement aux familles ayant une vie active.
L’alimentation du Chien Courant d’Istrie à Poil Ras
Comme c’est un chien de chasse, il a besoin d’une nourriture à haute valeur énergétique afin de combler les dépenses d’énergie. Cette alimentation doit être de qualité, complète, saine et équilibrée. Elle doit également convenir au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent conseiller.
L’entretien du pelage
Le pelage court ne nécessite pas beaucoup de soins, mais un brossage fréquent aide à éliminer les poils morts et à entretenir le pelage afin qu’il reste beau et propre.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chien est d’un naturel résistant et n’est pas prédisposé à des maladies spécifiques. Toutefois, les visites vétérinaires régulières sont vivement recommandées afin de veiller sur sa santé. Elles permettent aussi de donner les soins préventifs essentiels comme la stérilisation, les vaccins et les traitements contre les parasites internes et externes.
Le prix d’un chiot Chien Courant d’Istrie à Poil Ras
Un chiot Courant d’Istrie à Poil Ras coûte entre 800 et 1000 euros. Le tarif diffère selon le sexe du chien, la lignée, le pelage et la prédisposition (chien de chasse, chien de compagnie, chien reproducteur). Le maître doit également tenir compte de la réputation des élevages canins.
Adopter un Chien Courant d’Istrie à Poil Ras : la formule d’assurance la plus adaptée
Souscrire une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires liés aux accidents ou aux maladies bien souvent imprévisibles et coûteux. Les formules d’assurance les plus appréciées par les propriétaires incluent la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (avec une franchise de 30 euros par acte). Un forfait est également proposé pour la stérilisation et les vaccinations. De plus, une Garantie Assistance est disponible 7j/7 et 24h/24 valable partout dans le monde sans frais supplémentaires. Pour une couverture supérieure, il est possible de faire une demande lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire ou chaque année suivante, en janvier.