- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- de 46 et 56 cm.
- Poids :
- de 16 et 24 kg.
Le Chien Courant de Bosnie, ou Barak, est une race de chien utilisé comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux gros gibiers comme le sanglier et le cerf.
Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant de Bosnie
Ce chien à poil dur a été enregistré auprès de la FCI le 19 juin 1965 sous le nom de Chien Courant d’Illyrie, une ancienne région romaine où se situait entre autres la Bosnie-Herzégovine. Le nom de la race a été changé en Chien Courant de Bosnie à poil raide (le terme dur est parfois utilisé) dit Barak en 1973. On trouve ce chien presque uniquement en ex-Yougoslavie.
La morphologie
Ce chien de taille moyenne est une race robuste et athlétique. Le regard sérieux cache un caractère très jovial. Le poil est long, hirsute et ébouriffé avec un sous-poil abondant. Quant à la couleur de la robe, elle varie dans les tons de jaune-rouge ou gris-terre avec des marques blanches sur les parties inférieures.
Les traits de caractère
Le Barak se caractérise par son tempérament vif, courageux et persévérant. Il est très apprécié pour la chasse au sang, sa résistance lui permet de travailler par tous les temps et sur tous les terrains. Le timbre de voix est singulier, profond et sonore. Affectueux, il peut devenir le compagnon fidèle des enfants et il s’entend à merveille avec les autres animaux de la maison.
Les conditions de vie
Le Barak a besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser. Le poil dense est adapté aux climats tempérés et froids. Un environnement rural lui convient parfaitement, un lieu où il peut courir et jouer.
L’alimentation du Chien Courant de Bosnie
L’alimentation doit être équilibrée et adaptée à son niveau d’activité. Un régime riche en protéines de qualité est essentiel pour soutenir la musculature avec des apports en glucides et lipides pour l’énergie nécessaire aux activités. Le vétérinaire et l’éleveur canin peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Un brossage régulier est conseillé afin d’enlever les saletés dans le pelage et d’éviter la formation de nœuds dans les poils. Cet entretien est également nécessaire pour capture les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race est sujette aux infections auriculaires et à la dysplasie de la hanche. Les consultations vétérinaires régulières sont essentielles pour surveiller la santé du chien, incluant les soins préventifs comme la vaccination, la stérilisation et les traitements contre les parasites internes et externes.
Le prix d’un chiot Chien Courant de Bosnie
Un chiot Courant de Bosnie coûte entre 600 et 1000 euros. Le prix varie selon plusieurs facteurs, notamment le sexe du chien, le pedigree et la prédisposition (chien de compagnie, chien de chasse ou reproducteur). La renommée de l’élevage constitue aussi un élément déterminant dans la fixation du tarif.
Adopter un Chien Courant de Bosnie : la formule d’assurance la plus adaptée
Une assurance pour chien garantit une meilleure prise en charge des soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Elle couvre les dépenses liées et prend en charge les coûts des traitements médicaux. Les protections recommandées incluent la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Ces formules comprennent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier sans aucun surcoût. Les assurés peuvent opter pour un niveau de protection supérieur à la date anniversaire de leur contrat lors de la première année ou au mois de janvier par la suite.