Chien Courant de Halden : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien Courant de Halden : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chien halden
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 47 et 55 cm pour les femelles et de 44 et 52 cm pour les mâles.
Poids :
de 20 et 25 kg pour les femelles et de 23 et 29 kg pour les mâles.

Le Chien Courant de Halden est utilisé pour la chasse au lièvre, au renard et au chevreuil. Cette race de chien est rare, même dans son pays d’origine en Norvège.

Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant de Halden

Originaire de Norvège, ce chien a été créé par un agriculteur nommé Hans Larsen Bisseberg en effectuant des croisements entre des Harriers, des Foxhounds ou encore des Beagles. Plusieurs noms lui ont été attribués : Bisseberghund, Ankerstøver et Haldenstøver en 1938. C’est une race rare, à ne pas confondre avec le chien courant de Norvège et le Hygen.

La morphologie

Le Chien Courant de Halden est de taille moyenne à l’allure robuste mais légère. Il est fier et alerte. La tête est de forme allongée avec des oreilles pendantes et assez longues. Le poil est ras, rêche et très serré avec un sous-poil épais. La couleur de la robe est tricolore : blanche avec des marques noires et fauves. Le noir ne doit pas prédominer.

Les traits de caractère

Il existe peu d’information sur le caractère de cette race, mais on peut tout de même affirmer que c’est un chien plutôt indépendant qui travaille seul. Grâce à son flair, il est doué pour la recherche de gibier et s’adapte à tous les terrains même enneigés. Il doit être dressé pour un seul et même gibier. C’est un bon chien de chasse mais également un bon chien de compagnie. Intelligent et obéissant, il apprécie la compagnie des membres et du foyer mais également les autres animaux.

Les conditions de vie

Cette race de chien a besoin de vivre et de s’épanouir dans de grands espaces. Courir en pleine nature est une nécessité. C’est pourquoi, il lui faut un environnement rural. Les jouets sont également importants pour le stimuler mentalement et physiquement. Même s’il est parfois têtu, le dressage est facile.

L’alimentation du Chien Courant de Halden

Le Chien Courant de Halden a besoin d’une alimentation équilibrée adaptée aux besoins énergétiques, notamment s’il chasse ou fait de l’exercice de manière intensive. Cette nourriture industrielle doit être également complète, saine, et adaptée au stade physiologique. Pour bien le nourrir, le mieux est de poser toutes les questions à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le pelage court est très facile à entretenir. Le brossage une fois par semaine suffit pour enlever les poils morts. Il convient de nettoyer ses oreilles avec une lotion auriculaire adaptée pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien est d’un naturel très résistant et ne présente pas de maladie spécifique à la race. Toutefois, cela ne le dispense pas des rendez-vous chez le vétérinaire afin de surveiller les paramètres de santé au fur et à mesure qu’il vieillit. Les consultations servent également à faire les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation et les protections contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Courant de Halden

Un chiot Courant de Halden coûte entre 900 et 1000 euros. Le prix varie selon le sexe du chien, la lignée et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur, chien de chasse). La réputation des élevages canins doit également être prise en compte.

Adopter un Chien Courant de Halden : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien offre une couverture pour les soins vétérinaires tout en aidant à réduire les dépenses de santé onéreuses. Parmi les protections les plus prisées, il y a la formule Chien + qui couvre jusqu’à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait est également inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier. Au cours de la première année d’adhésion, il est possible d’opter pour une protection supérieure, soit à la date anniversaire du contrat, soit en janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Barzoï ou Lévrier Russe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Élégant et noble, le Barzoï est connu pour la chasse au loup et au gibier. Il était associé à la cour des tsars. Tout savoir sur l’histoire du Barzoï Son nom qui signifie Lévrier en russe, est considéré comme le Lévrier par excellence en Russie. Il serait né du croisement entre le Lévrier Tazi et… lire la suite « Barzoï ou Lévrier Russe : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil