- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- de 48 et 56 cm chez les femelles et de 52 et 58 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 20 à 30 kg.
Le Chien Courant Italien à Poil Ras est une race ancienne de chien de chasse originaire d’Italie. Il est possible qu’il descende des chiens égyptiens.
Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Italien à Poil Ras
C’est une race très ancienne. Elle serait issue des chiens de chasse de l’Egypte ancienne, importés en Europe par les commerçants phéniciens. Ces chiens auraient évolué avec le temps dans ce pays, s’adaptant aux différents gibiers et terrains. On le retrouve très fréquemment sur les œuvres d’art italiennes. On distingue deux variétés : celui à poil ras et à poil dur.
La morphologie
Chien de taille moyenne, son allure est robuste et proportionnée avec une musculature sèche. La tête est allongée. Les oreilles sont longues et pendantes. Comme son nom l’indique, il est vêtu d’un poil ras, raide et lisse. Le pelage peut être de toutes les variantes de la couleur fauve mais également noir et feu ou tricolore.
Les traits de caractère
Le Chien Courant Italien à Poil Ras est un compagnon de chasse par excellence : résistant, tenace, infatigable et courageux, il est très rapide et convient parfaitement pour traquer les lièvres et les sangliers. Malgré un fort tempérament, il peut travailler en meute et reste très docile. La particularité réside dans son aboiement qui, contrairement à la plupart des chiens de chasse, est décrit comme agréable. Une éducation positive est essentielle, notamment le rappel, car ses instincts le poussent à suivre des pistes.
Les conditions de vie
Une vie à la campagne est la plus appropriée avec une maison et un grand jardin. Il a besoin de faire de l’exercice au quotidien. Les longues balades et les sports canins (canicross, cani-vtt…) sont importants pour qu’il puisse s’épanouir dans de bonnes conditions.
L’alimentation du Chien Courant Italien à Poil Ras
Ce chien de chasse nécessite une alimentation complète et de haute qualité pour répondre à ses besoins nutritionnels. Celle-ci doit être à la fois saine, équilibrée et adaptée à son âge. Pour des conseils personnalisés en matière de nutrition animale, il est recommandé de consulter un vétérinaire et un éleveur canin qui sauront orienter vers les options les plus appropriées pour bien nourrir cette race.
L’entretien du pelage
Un brossage une fois par semaine suffit pour garder le pelage propre et brillant. Comme les oreilles sont pendantes, une vérification régulière et un nettoyage avec une lotion auriculaire adaptée évitent les infections.
Les problèmes de santé fréquents
C’est une race rustique peut sujette aux diverses maladies existantes, si ce n’est aux otites externes. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont vivement recommandés pour suivre l’état de santé du chien à chaque stade de sa vie. Ils permettent également de faire les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins et de délivrer les antiparasitaires et les vermifuges.
Le prix d’un chiot Courant Italien à Poil Ras
Il n’y a pas d’informations concernant le prix d’un Chiot Courant Italien à Poil Ras. Le mieux est de se renseigner auprès des éleveurs canins. Généralement, le prix varie en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur du pelage et de la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur). La notoriété des élevages canins est également un critère à prendre en compte.
Adopter un Chien Courant Italien à Poil Ras : la formule d’assurance la plus adaptée
Une assurance pour chien est essentielle pour le protéger en cas de maladies ou d’accidents. La formule Chien + avec une couverture à 60 %, la formule Intégrale avec une couverture à 80 % et la formule Confort avec une couverture à 100 % (moins 30 € de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Les frais liés à la stérilisation et à la vaccination sont également pris en charge via un forfait inclus. L’assurance animaux Assur O’Poil propose une Garantie Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 valable sans supplément partout dans le monde. Si l’adhérent souhaite passer à une couverture supérieure, il peut en faire la demande à la fin de la première année, lors de l’anniversaire du contrat. Après cette période, les demandes de modification doivent être effectuées en janvier des années suivantes.