- Espérance de vie moyenne :
- 13 ans.
- Taille :
- de 48 à 49 cm chez les femelles et de 49 à 50 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 20 à 25 kg.
Le Chien Courant Yougoslave de Montagne est un chien de chasse originaire de la région montagneuse du Monténégro. Il s’agit d’un chien solide et polyvalent utilisé pour la chasse aux gros gibiers (sangliers, cerfs).
Tout savoir sur l’histoire du Chien Courant Yougoslave de Montagne
Originaire de la Serbie-Monténégro, ce chien est issu des mêmes ancêtres que les autres chiens courants des Balkans. Autrefois nommé chien courant noir, on inscrit la race en 1924, puis en 1969, on le distingue de son homonyme, le Chien Courant Yougoslave Tricolore. Il est très peu connu en dehors de cette région.
La morphologie
De taille moyenne, le Chien Courant Yougoslave de Montagne a l’aspect du chien de chasse : alerte, musclé, léger et longiligne. Il convient parfaitement à ce rôle. La tête est bien proportionnée. Les yeux sont bruns. Les oreilles sont tombantes. Le poil est court, brillant et dense. Quant à la couleur de sa robe, elle se pare d’une couverture noire avec des taches feu sur le visage et sur les membres.
Les traits de caractère
Ce chien est avant tout connu pour ses qualités de chien de chasse, il est notamment utilisé pour la traque du gibier et la piste au sang. Très attaché à son maître, il peut également devenir un compagnon fidèle, son caractère équilibré, docile et jamais agressif sait parfaitement s’intégrer au sein d’une famille avec des enfants. Cependant, une activité quotidienne est extrêmement importante pour son bon équilibre. Aussi, attention à l’instinct de prédation, plus présent chez les chiens de chasse.
Les conditions de vie
Un environnement rural avec une maison dotée d’un grand jardin est nécessaire pour cette race de chien. Les longues balades, les randonnées et les sessions de jeu sont idéales pour le garder actif et en pleine forme. Il a besoin d’un maître expérimenté, patient et capable de gérer son instinct de chasse.
L’alimentation du Chien Courant Yougoslave de Montagne
Un chien de chasse a des dépenses énergétiques élevées. De ce fait, il convient de lui offrir une alimentation riche en protéines animales de haute qualité avec tous les nutriments essentiels pour le garder en bonne forme. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Le pelage court est très facile à entretenir. Il suffit de le brosser une fois par semaine pour garder la robe en bon état, capturer les poils morts et retirer les diverses saletés quand il est dehors. Une surveillance des oreilles est nécessaire pour éviter les infections auriculaires.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Il convient de surveiller sa santé et de lui faire passer des contrôles vétérinaires réguliers (bilans de santé, soins préventifs : vaccins, stérilisation et délivrance des vermifuges et des antiparasitaires). Les problèmes de santé ne sont pas très répandus. Toutefois, des précautions sont à prendre pour prévenir les petits bobos lors de la chasse.
Le prix d’un chiot Courant Yougoslave de Montagne
Un chiot Courant Yougoslave de Montagne coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix fluctue selon le sexe de l’animal, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur).
Adopter un Chien Courant Yougoslave de Montagne : la formule d’assurance la plus adaptée
Tous les chiens peuvent être confrontés à des maladies ou des accidents et souscrire une assurance pour chien peut être une option judicieuse pour couvrir les frais médicaux et chirurgicaux éventuels. Parmi les offres les plus courantes, il y a la formule Chien+ qui offre une couverture à 60 %, la formule Intégrale avec une prise en charge à 80 % et la formule Confort qui couvre 100 % des frais (moins 30 € de franchise par acte). Ces garanties incluent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 partout dans le monde est incluse. Il est possible de souscrire à une couverture plus étendue lors de la première année d’adhésion, à la date anniversaire du contrat ou de faire une demande de changement lors des renouvellements annuels en janvier.