- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- de 53 et 58 cm.
- Poids :
- de 25 à 29 kg.
Le Chien d’Artois ou Braque d’Artois est une race française très ancienne. Chien de chasse par excellence, il détient de fortes capacités de pistage, d’une bonne endurance et d’un caractère équilibré.
Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Artois
Le Chien d’Artois, anciennement connu également sous le nom de Chien Picard, fut le compagnon de chasse à la cour d’Henri IV et de Louis XIII. C’est une race de chien d’origine française et est le descendant du célèbre Saint-Hubert à robe noire. Toutefois, il est beaucoup plus petit et sociable que son ancêtre. On perdit pendant quelques siècles son standard initial à cause de nombreux croisements, mais en 1970, M. Audrechy, de Buigny les Gamaches et Mme Pilat s’attelèrent à retrouver ses caractéristiques d’origine. Aujourd’hui, cette race est utilisée comme chien d’arrêt.
La morphologie
Le Chien d’Artois est de taille moyenne, musclé mais à l’aspect léger et vif. On ne peut pas non plus le considérer comme longiligne. L’expression reflète son côté amical. Vêtu d’un poil court et épais, il arbore une robe tricolore, la tête étant généralement fauve et la couleur blanche souvent dominante sur le corps. La queue est légèrement recourbée. Les oreilles sont longues et tombantes.
Les traits de caractère
Doté d’un flair redoutable, ce chien est un chasseur exceptionnel lorsqu’il s’agit de débusquer les lièvres et les chevreuils. Vif, endurant et résistant, il travaille généralement en meute, ce qui révèle son côté sociable, aussi bien avec ses congénères qu’avec les enfants. Docile et affectueux, il est un compagnon de travail idéal pour les familles actives.
Les conditions de vie
Fidèle, énergique et sociable, ce chien de chasse a besoin de beaucoup d’exercice quotidien. Il convient mieux aux maîtres qui ont un mode de vie actif et qui peuvent lui offrir suffisamment de stimulations physiques et mentales (longues balades, séances de jeu, sports canins…). Une vie à la campagne est plus judicieuse afin de lui offrir un cadre plus nature qui comble ses besoins.
L’alimentation du Chien d’Artois
Cette race de chien a besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à sa taille et à son niveau d’activité. Une nourriture industrielle peut totalement lui convenir à condition qu’elle soit de haute qualité. Afin de combler tous les besoins nutritionnels, le mieux est de demander l’avis à un vétérinaire et à l’éleveur.
L’entretien du pelage
Comme la robe est courte, un brossage une fois par semaine suffit pour l’entretien du pelage. Une vigilance particulière est à prendre concernant les oreilles avec une surveillance régulière et un nettoyage avec une lotion auriculaire adaptée.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Toutefois, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche mais également aux infections auriculaires. Pour bien prendre soin de lui, les consultations vétérinaires ne sont pas à oublier. Elles permettent également de faire les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et de délivrer les antiparasitaires et les vermifuges.
Le prix d’un chiot d’Artois
Un chiot d’Artois coûte entre 500 et 700 euros. Il est important de prendre en compte le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe mais également son futur avenir (chien de chasse, chien de compagnie, chien reproducteur). La réputation des élevages canins a également beaucoup d’importance.
Adopter un Chien d’Artois : la formule d’assurance la plus adaptée
Souscrire une assurance pour chien permet de prendre en charge les frais vétérinaires liés aux accidents ou aux maladies. Parmi les formules les plus populaires auprès des propriétaires de chiens, il y a la formule Chien+ couvrant 60 % des frais, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort, qui offre une couverture complète à 100 % tout en tenant compte d’une franchise de 30 euros par acte. En complément, un forfait déductible est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, accessible 7j/7 et 24h/24, s’applique dans le monde entier sans frais additionnels. Pour augmenter le niveau de protection, il est possible de demander une formule plus élevée lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire du contrat, ou en janvier pour les années suivantes.