Chien d’Eau Espagnol : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Chien d’Eau Espagnol : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien d’eau espagnol
Espérance de vie moyenne :
de 12 ans à 14 ans.
Taille :
de 42 à 52 cm chez les mâles et de 38 à 48 cm chez les femelles.
Poids :
de 14 à 18 kg chez les femelles et de 18 à 22 kg chez les mâles.

Le Chien d’Eau Espagnol est une race originaire d’Espagne élevée pour la garde de troupeaux et la chasse. Il possède un pelage frisé et laineux semblable au Caniche ou au Lagotto Romagnolo.

Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Eau Espagnol

Les origines du Chien d’eau espagnol, surnommée chien turc, sont très anciennes et peu d’informations circulent sur la période de son apparition. Il serait le descendant de l’ancien Barbet. Il est principalement utilisé comme chien de berger dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, mais on le trouve parfois dans un rôle de chien de chasse sur terrains humides. Ce chien était utilisé pour la garde des troupeaux de moutons mais également dans la chasse et le travail de pêche.

La morphologie

Chien de taille moyenne, il est bien proportionné, musclé et athlétique. Considéré comme rustique, il a tout de même une belle allure. Il possède un poil singulier : bouclé et laineux, il peut se former en corde lorsqu’il est un peu plus long. La robe est résistante à l’eau, elle est donc parfaite pour le travail en milieu humide. La couleur de sa robe est généralement unicolore avec des tons blancs, noirs et marron ; ou alors bicolore avec des tons blancs et noirs / blancs et marron.

Les traits de caractère

Cette race se distingue pour ses qualités de chien de berger : travailleur, intelligent et docile, il est avide de savoir, c’est la raison pour laquelle il est aussi très à l’aise en tant que chien de chasse et de pêche.
Son poil, très résistant à l’eau, lui permet de travailler sur terrains humides. C’est un chien de nature joviale et équilibrée. Il se montre proche de sa famille. Attention toutefois à son instinct de prédation plus important que chez les chiens de berger. Une bonne socialisation est importante dès son plus jeune âge pour lui permettre une bonne cohabitation avec les autres animaux de compagnie.

Les conditions de vie

Cette race aime les activités qui lui permettent de se dépenser, comme les jeux dans l’eau, le pistage et l’agility. Un jardin est indispensable pour qu’il puisse se dépenser mentalement et physiquement.

L’alimentation du Chien d’Eau Espagnol

La nourriture du Chien d’Eau Espagnol doit être riche en protéines animales de qualité. La formulation doit être saine, équilibrée et complète. Elle doit également être adaptée au stade physiologique de l’animal afin de combler à chaque fois ses besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Il est judicieux de confier l’entretien de son poil laineux à un toiletteur professionnel afin de ne pas abîmer les boucles naturelles. Après chaque sortie, il convient de vérifier ses oreilles pour éviter les infections mais également la présence de parasites externes.

Les problèmes de santé fréquents

C’est une race rustique et robuste peut sujette aux diverses maladies existantes. Toutefois, elle peut souffrir d’une atrophie progressive de la rétine et d’allergies de peau. De ce fait, les consultations chez le vétérinaire sont indispensables pour veiller sur ce chien tout au long de sa vie. Elles permettent également de réaliser les soins à titre préventif comme la stérilisation et les vaccins, sans oublier la délivrance d’antiparasitaires et de vermifuges.

Le prix d’un chiot d’Eau Espagnol

Un chiot d’Eau Espagnol coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur du pelage, la prédisposition (chien de travail, chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie et en fonction de la notoriété des élevages canins.

Adopter un Chien d’Eau Espagnol : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien couvre les frais de santé liés aux maladies et aux accidents. Les couvertures recommandées sont les suivantes : la formule Chien + (couverture à 60 %), la formule Intégrale (80 %) et la formule Confort (100 % moins 30 € de franchise par acte). Elles incluent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7, est valable dans le monde entier pour les déplacements au-delà de 50 km du domicile. Les adhérents peuvent ajuster leur couverture à l’anniversaire du contrat la première année ou alors en janvier les années suivantes.

A lire sur le même thème

Nourrir son chien : choisir la bonne gamelle pour chien

Il existe différents types de gamelles pour chien en vente dans les boutiques spécialisées ou tout simplement en grandes surfaces. Elles se déclinent sous différentes formes et couleurs afin de répondre au mieux aux exigences de chaque chien (et de votre décoration d’intérieur). Certaines sont fabriquées en céramique, d’autres en acier inoxydable ou encore en plastique dur. Alors, comment choisir la bonne gamelle pour son chien ?

La rage chez le chien : prévention et traitement

La rage chez le chien est une maladie mortelle qui attaque directement le système nerveux de l’animal. Présente en France depuis 1968, la rage est un virus très préoccupant qui se transmet d’animal en animal par un simple léchage ou une morsure et peut ensuite, contaminer le maître. La rage touche le chien de toutes les races, sans qu’aucune ne soit plus disposée qu’une autre à la contracter. Cette maladie contagieuse est également transmissible à l’homme !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil