- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- environ 49 cm pour les femelles et environ 52 cm pour les mâles.
- Poids :
- de 20 et 25 kg.
Le Chien d’Élan Norvégien Gris est une race ancienne utilisée pour la chasse au gros gibier mais également pour la garde des troupeaux et la protection des familles.
Tout savoir sur l’histoire du Chien d’Élan Norvégien Gris
Originaire de la Norvège, ce chien date du temps des Vikings où il était leur fidèle compagnon (il y a plusieurs milliers d’années). Il a depuis toujours été habitué à des terrains arides, comme les forêts de la Taïga et utilisé comme chiens de chasse au gros gibier comme l’élan, le loup, le cerf ou encore l’ours. Il partage le quotidien des Norvégiens depuis cette époque et même dans le reste de l’Europe.
La morphologie
C’est un Spitz de taille moyenne compact et à l’ossature plus lourde que son homonyme à poil noir. Il arbore une superbe fourrure à poil épais semi-long aux couleurs grises avec les extrémités des poils noires et des zones plus claires sur le ventre et les pattes. Les oreilles sont dressées. La queue est recourbée comme chez tous les chiens nordiques.
Les traits de caractère
Le Chien Norvégien Gris est un chasseur redoutable. D’un naturel très courageux, il repère ses proies grâce à un flair aiguisé et alerte aussitôt son maître par un aboiement sonore. Mais, il a également un côté tendre et affectueux et peut convenir à une famille avec des enfants, à condition de lui donner un autre rôle que simple chien de compagnie. Il est méfiant avec les étrangers et peut se montrer têtu lors de l’éducation. Une socialisation dès le plus jeune âge est vivement recommandée.
Les conditions de vie
Il préfère vivre dans une maison avec un grand jardin. Un climat froid lui convient parfaitement par rapport à ses origines nordiques. Ce chien a également besoin de faire de l’exercice chaque jour avec des séances de jeu. Les balades et les différentes activités en plein air sont indispensables pour sa santé et son bien-être.
L’alimentation du Chien d’Élan Norvégien Gris
Étant un chien très énergique, il a besoin d’une alimentation complète et équilibrée adaptée à ses besoins et à son stade de vie. Pour une meilleure nutrition, il est important de consulter un vétérinaire et l’éleveur qui pourront fournir des recommandations personnalisées.
L’entretien du pelage
Le pelage dense et laineux de cette race nécessite un entretien régulier (une à deux fois par semaine) et plus fréquemment lors des périodes de mue afin de capturer tous les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
C’est une race très robuste et résistante au froid. Elle peut être prédisposée à des problèmes oculaires, notamment l’atrophie progressive de la rétine mais également à la dysplasie de la hanche et à la cystinurie. Les consultations vétérinaires permettent de vérifier tous les paramètres de santé et de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins mais également de délivrer les traitements pour les parasites internes (vers ronds et vers plats) et externes (puces, tiques, poux, aoûtats, phlébotomes).
Le prix d’un chiot d’Élan Norvégien Gris
Un chiot d’Élan Norvégien Gris coûte entre 800 et 1200 euros. Le sexe de l’animal, la lignée et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur) peuvent faire varier le prix. Il convient également de prendre en compte la notoriété des élevages canins.
Adopter un Chien d’Élan Norvégien Gris : la formule d’assurance la plus adaptée
Une assurance pour chien permet de mieux maîtriser les coûts des soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Parmi les options les plus recommandées, il y a la formule Chien + qui rembourse jusqu’à 60 % des frais, la formule Intégrale couvrant jusqu’à 80 % des frais et la formule Confort qui prend en charge 100 % des dépenses (moins 30 € de franchise par acte). Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde est proposée dans chaque protection. Il est possible pour l’adhérent d’augmenter le niveau de couverture à la date anniversaire de la première année de souscription ou au mois de janvier pour les années suivantes pour bénéficier d’une protection adaptée en fonction des besoins de l’animal.