Dobermann : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Dobermann : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien dobermann
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 13 ans.
Taille :
de 63 à 68 cm pour les femelles et de 68 à 72 cm pour les mâles.
Poids :
de 32 à 35 kg pour les femelles et de 40 à 45 kg pour les mâles.

Le Dobermann, également appelé le Dobermann Pinscher, est un chien de taille moyenne à grande particulièrement fidèle, protecteur et intelligent. Il a besoin constamment de faire de l’exercice.

Tout savoir sur l’histoire du Dobermann

Originaire d’Allemagne, il tient son nom de Frédéric Louis Dobermann, un percepteur des impôts. Celui-ci souhaitait créer un chien capable de se défendre plus que les autres races créées de l’époque. Ce chien fut croisé avec le Pinsher Allemand, le Rottweiler, le Braque de Weimar et le Terrier de Manchester. Ensuite, il fut développé à la fin du 19ème siècle comme chien de garde et de troupeaux. Il offrit également ses services à la police. Il sera mis en valeur également lors de la Seconde Guerre mondiale, car il était chien des Marines.

La morphologie

Il détient une carrure élégante, musclée et fière avec des oreilles dressées sur la tête et une queue assez courte. Le pelage est court et lisse. Il n’a pas de sous-poil. Les couleurs : noir et feu. Les yeux sont en amande. Les pattes sont bien droites.

Les traits de caractère

Le Dobermann est une race très intelligente, sensible, affectueuse, courageuse et protectrice. Il aime la compagnie des membres du foyer et ne supporte pas la solitude. Il a besoin d’avoir tout le temps quelqu’un à ses côtés. C’est un chien actif qui a besoin de faire de l’exercice et de bénéficier de stimulations mentales, car il s’ennuie rapidement. Il apprécie les enfants mais se révèle être prudent avec les inconnus.

Les conditions de vie

Il peut tout à fait vivre dans un appartement. Toutefois, il a besoin de longues promenades chaque jour pour qu’il puisse se dépenser mentalement et physiquement. Il ne faut pas non plus oublier les jouets d’occupation. Il est bon de savoir qu’il n’aime pas le froid. Lors des balades hivernales, il convient de le vêtir d’un manteau adapté pour veiller sur sa santé et son bien-être. Il a également besoin d’être socialisé dès le plus jeune âge et d’une éducation positive et cohérente.

L’alimentation du Dobermann

Il est primordial de combler les besoins nutritionnels de ce chien de race avec une alimentation complète, saine, équilibrée (croquettes et pâtées) qui correspond au stade physiologique. Les portions sont à adapter pour stabiliser le poids santé. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le brossage est modéré, car il y a peu de perte de poils. Cet entretien occasionnel permet de lustrer son pelage et de le garder beau et brillant. Il est également recommandé de lui brosser les dents régulièrement et de lui nettoyer les yeux et les oreilles avec des lotions adaptées.

Les problèmes de santé fréquents

Le Dobermann est une race sujette à la dysplasie de la hanche, à l’atrophie progressive de la rétine, au syndrome de Willebrand (trouble de la coagulation sanguine) mais également à la cardiomyopathie dilatée. Les consultations vétérinaires sont essentielles pour bien veiller sur lui au quotidien et lui prodiguer les soins préventifs tels que les vaccins, la stérilisation et les traitements contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Dobermann

Un chiot Dobermann coûte entre 1000 et 1200 euros. Le prix varie selon la lignée, le sexe de l’animal et la prédisposition (chien reproducteur ou chien de compagnie). Il est également important de tenir compte de la réputation des élevages canins.

Adopter un Dobermann : la formule d’assurance la plus adaptée

Le canidé n’est pas à l’abri d’une blessure ou d’une maladie grave. Une assurance pour chien permet de réduire les coûts vétérinaires et assure une prise en charge optimale de l’animal de compagnie. Chez Assur O’Poil, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte), des protections très appréciées. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est intégré dans le cadre des soins préventifs. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 dans le monde entier est incluse sans surcoût. Pour aller vers une protection supérieure, il suffit d’attendre la date d’anniversaire lors de la première année d’adhésion. Pour les années suivantes, le changement se fait au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Popularisé par le film d’animation Disney, Les 101 Dalmatiens, le Dalmatien est facilement reconnaissable grâce à son pelage blanc parsemé de taches noires ou brunes. Tout savoir sur l’histoire du Dalmatien On retrouve la trace de cette race de chien dès le XVIe siècle, notamment dans des tableaux et journaux religieux de la Dalmatie, une région… lire la suite « Dalmatien : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Chien de montagne portugais à poil ondulé

Histoire et origines Le Chien de montagne portugais à poil ondulé (également appelé chien de la Serra da Estrela) est considéré comme l’une des races les plus anciennes de la péninsule ibérique. Originaire de la montagne portugaise qui lui a donné son appellation, il est utilisé depuis toujours comme chien de troupeau, et est aujourd’hui… lire la suite « Chien de montagne portugais à poil ondulé »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil