Épagneul du Tibet : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Épagneul du Tibet : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien épagneul du tibet
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 16 ans.
Taille :
de 24 et 28 cm.
Poids :
de 4 et 7 kg.

L’Épagneul du Tibet est une race de chien originaire des hauts plateaux tibétains. Il était le compagnon des moines bouddhistes tibétains, il y a des milliers d’années.

Tout savoir sur l’histoire du Épagneul du Tibet

À l’instar de la plupart des races de chiens asiatiques, cette race est connue depuis plusieurs millénaires. Destinée à garder les monastères au même titre que le Lhassa Apso, l’Épagneul du Tibet a été introduit pour la première fois en Europe en 1880 par le biais de l’Angleterre. Certains pensent que ses racines sont liées à celles des Pékinois, des Carlins et des Épagneuls Japonais. Les moines utilisaient ce chien pour alerter de l’arrivée d’étrangers ou d’animaux inconnus.

La morphologie

Ce petit chien très actif présente un corps court et agile. Il porte sa tête haute et la queue en panache. Le poil, soyeux, est d’une longueur moyenne bien que les oreilles, la queue et les membres soient pourvus de poils plus longs. La robe accepte toutes les nuances de couleurs : fauve, noir, blanc, crème, doré et les mélanges. Les yeux sont grands et en amande. Les oreilles sont tombantes.

Les traits de caractère

L’Épagneul du Tibet est un chien dynamique et gai, très intelligent et sûr de lui. Le caractère est entier et il peut parfois se montrer têtu. Joueur et sociable, il se montre cependant réservé avec les étrangers, comme beaucoup de chiens de garde. Il est très doux avec les membres du foyer et cherche leur affection. Il est sociable avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

Les conditions de vie

C’est un bon animal de compagnie qui s’acclimate très bien à une vie d’appartement. Même s’il est petit, il est actif et apprécie les longues promenades et les séances de jeu. Cela permet de le stimuler mentalement et physiquement pour qu’il puisse vivre heureux et épanoui.

L’alimentation du Épagneul du Tibet

Une nourriture pour petit chien permet de couvrir tous les besoins nutritionnels. La composition doit être complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale afin de bien nourrir cette race de chien.

L’entretien du pelage

Un brossage une fois par semaine suffit d’entretenir le pelage. Toutefois, lors des périodes de mue, le brossage est beaucoup plus fréquent afin de capturer tous les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

L’Épagneul Tibétain peut souffrir de la luxation de la rotule, des pathologies oculaires mais également de problèmes respiratoires. Les consultations vétérinaires ne sont pas à oublier, car elles permettent de suivre l’état de santé de l’animal à chaque stade de sa vie. Elles permettent également d’effectuer les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation et les traitements contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Épagneul du Tibet

Un chiot Épagneul du Tibet coûte entre 700 et 1200 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la couleur de la robe et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur). La réputation des élevages canins est toute aussi importante à prendre en compte.

Adopter un Épagneul du Tibet : la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour un chien est essentiel pour couvrir les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Cette petite race de chien n’est pas à l’abri d’un problème de santé. Une mutuelle animaux permet de garantir l’accès aux soins sans souci financier. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées. La stérilisation et la vaccination sont incluses par le biais d’un forfait déductible. La Garantie Assistance 24 h/24 et7j/7 est valable dans le monde entier et sans coût supplémentaire. Pour passer à une formule supérieure, il est possible de faire une demande à la date d’anniversaire lors de la première année ou alors pour les autres années d’adhésion, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Noël des animaux : 5 conseils pour passer des fêtes sans danger avec son chien ou son chat

Le sapin scintille, les cadeaux sont tous emballés, le menu du réveillon choisi… tout est fin prêt pour que les fêtes de fin d’année soit une vraie réussite. Si pour nous autres humains, cette période est propice aux réjouissances, elle est aussi synonyme de danger et d’inconfort pour nos compagnons à 4 pattes. Comment passer un Noël sans danger avec ses animaux de compagnie ? On vous dit tout !

Le Berger belge

Histoire et origines Le Berger belge est une race de berger qui regroupe en réalité 4 variétés : le Groenendael, le Tervueren, le Laekenois et le Malinois qui se distinguent principalement par leur robe. Ces variétés ont été sélectionnées vers la fin du XIXe siècle par un groupe de cynophiles dirigés par le professeur Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen. Ils… lire la suite « Le Berger belge »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil