Épagneul Picard : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Épagneul Picard : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
epagneul picard
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 14 ans.
Taille :
de 55 à 60 cm chez les femelles et de 55 à 62 cm chez les mâles.
Poids :
25 kg.

L’Épagneul Picard est une race de chien originaire de France. Il fut utilisé comme chien de chasse pour le gibier. Aujourd’hui, il est un très bon chien de compagnie.

Tout savoir sur l’histoire de l’Épagneul Picard

Il y a des zones d’ombres sur l’origine de cette race de chien au même titre que pour les autres races d’épagneuls. Bien que l’on sache que cette race française descend de l’Épagneul français il est difficile de savoir quels croisements et sélections ont permis d’aboutir à la race telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ceci étant, il semblerait que l’Épagneul Picard ait existé dès le XIXe siècle. Il serait issu de croisements entre les Épagneuls locaux et des Épagneuls Anglais. Il a d’ailleurs été reconnu comme race à part entière à l’aube du XXe.

La morphologie

C’est un chien trapu, rustique, musclé, à l’air doux. Le pelage est dense et imperméable, ce qui le protège du froid et de l’humidité. La robe est généralement gris moucheté et marron et peut accepter des notes de blanc. Les oreilles sont larges et tombantes. Les yeux sont grands et de couleur marron.

Les traits de caractère

À l’instar des autres races d’épagneuls, l’Épagneul Picard est un chien doux et affectueux au caractère calme, docile et fidèle, sans une once d’agressivité. Il a su gagner sa place en tant qu’animal de compagnie mais aussi en tant que chien de chasse d’arrêt et rapporteur. Attention toutefois à bien le socialiser dès son plus jeune âge, de manière à ce qu’il s’épanouisse pleinement auprès des congénères une fois à l’âge adulte. Aussi, comme tout chien de chasse, il possède un fort instinct de prédation qui demande une certaine prudence lorsqu’il est en balade ou auprès d’autres petits animaux familiers.

Les conditions de vie

C’est un chien qui a besoin de s’épanouir dans de grands espaces. Une maison avec un jardin clos est de rigueur pour veiller sur son bien-être. Il doit également bénéficier de stimulations mentales et physiques afin de combler son énergie débordante et son besoin d’activité constante.

L’alimentation de l’Épagneul Picard

Comme c’est un chien de chasse, il a besoin d’une alimentation complète, saine et équilibrée permettant de lui fournir l’énergie nécessaire à son organisme. Cette nourriture s’adapte aussi au stade physiologique. Il existe des croquettes pour les épagneuls (chiens de taille moyenne). Le mieux est de demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire mais également à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le poil long de cette race nécessite un brossage fréquent pour éviter les nœuds et enlever les poils morts. Un nettoyage des oreilles avec une lotion auriculaire adaptée est également recommandé pour éviter les infections.

Les problèmes de santé fréquents

C’est un chien résistant. Cependant, il peut être sujet aux otites du fait des longues oreilles mais également à la dysplasie de la hanche et du coude. Les consultations vétérinaires sont essentielles pour bien surveiller son état de santé et effectuer les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins et les traitements contre les endoparasites et les ectoparasites.

Le prix d’un chiot Épagneul Picard

Un chiot Épagneul Picard coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix peut fluctuer en fonction de plusieurs critères, le sexe du chien, la lignée et la prédisposition (chien de compagnie, chien de chasse ou chien reproducteur). La réputation de l’élevage joue également un rôle important dans la détermination du tarif.

Adopter un Épagneul Picard : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien assure une meilleure prise en charge des soins vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Elle couvre les dépenses liées et prend en charge les coûts importants des traitements médicaux. Les protections recommandées sont : la formule Chien + (remboursant jusqu’à 60 %), la formule Intégrale (jusqu’à 80 %) et la formule Confort (remboursant 100 % des frais moins 30 euros de franchise par acte). Ces formules incluent également un forfait pour la stérilisation et la vaccination. La Garantie Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 à l’international, permet de voyager sereinement avec son animal. Les assurés peuvent aller vers un niveau de protection supérieur à la date anniversaire de leur contrat lors de la première année, puis au mois de janvier par la suite.

A lire sur le même thème

Bouvier de l’Appenzell : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bouvier de l’Appenzell est un chien de travail qui fait partie du groupe des chiens de montagne suisse. Il est utilisé principalement pour garder les troupeaux. Tout savoir sur l’histoire du Bouvier de l’Appenzell Descendant du Dogue Tibétain, ce chien (également nommé Trybhund) est apparu à la fin du 18ème Siècle en dans les… lire la suite « Bouvier de l’Appenzell : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil