- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- de 41 à 56 cm chez les femelles et de 48 à 56 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 18 à 23 kg chez les femelles et de 20 à 25 kg chez les mâles.
L’English Springer Spaniel est originaire du Royaume-Uni. C’est un excellent chien de chasse et de compagnie.
Tout savoir sur l’histoire du English Springer Spaniel
C’est un chien de chasse d’origine britannique spécialisé en tant que leveur de gibier, débroussailleur, mais aussi en tant que chien d’eau. Cousin Cocker Anglais, la race est décrite avec précision dès le XVIe siècle. Les standards de race ne furent cependant établis qu’au XIXe de pair avec la reconnaissance officielle de cet épagneul par l’association cynologique la plus importante du Royaume-Uni, l’English Kennel Club. Le terme « Springer » vient de sa fonction à « faire jaillir » le gibier de sa cachette.
La morphologie
Ce chien de taille moyenne a un physique fort mais néanmoins harmonieux et gracieux, avec ses longues pattes. Il se caractérise également par un poil moyennement long, des oreilles longues, tombantes avec des poils ondulés et une robe bicolore (marron et blanc ou noir et blanc). Le pelage ondulé est imperméable à l’eau. Les yeux sont en amande et de couleur marron.
Les traits de caractère
Facile à vivre, docile et amical, l’English Springer Spaniel est une véritable crème qui a besoin de la compagnie de l’homme. Tenace, endurant et obéissant, c’est un chien sportif qui a besoin d’attention et de se dépenser régulièrement. Il aime explorer de nouveaux lieux et rapporter des objets. Il s’entend bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Ce chien n’aime pas la solitude et a besoin de la présence régulière de son maître.
Les conditions de vie
Cette race a besoin de vivre dans une maison avec un jardin clôturé. La vie en appartement reste tout de même possible, à condition qu’elle puisse faire de longues balades plusieurs fois par jour. Elle est idéale pour les familles actives qui aiment pratiquer des activités de plein air (randonnées, sports canins…).
L’alimentation du English Springer Spaniel
Les croquettes pour le chien de taille moyenne peuvent lui convenir. La formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à l’âge de l’animal. Ce chien peut être un véritable glouton. De ce fait, les rations sont à surveiller. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels pour bien le nourrir.
L’entretien du pelage
La robe a besoin d’un brossage plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds dans le pelage, retirer les saletés et capturer les poils morts. Une surveillance des oreilles est de rigueur pour éviter les infections auriculaires.
Les problèmes de santé fréquents
Ce chien anglais détient des oreilles longues très fragiles et sujettes aux otites. Il peut également être affecté par des maladies oculaires et à la dysplasie de la hanche. Les consultations vétérinaires sont importantes pour veiller sur son état de santé au fur et à mesure qu’il vieillit. Elles permettent également de réaliser les soins à titre préventif comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.
Le prix d’un chiot English Springer Spaniel
Un chiot English Springer Spaniel coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix n’est pas le même en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur du pelage, de la popularité des élevages canins et de la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un English Springer Spaniel : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chien de chasse n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable à plus de 50 km du domicile est incluse. Pour bénéficier d’une protection plus complète, l’adhérent peut faire une demande à la date d’anniversaire la première année ou au mois de janvier, les prochaines années.