Foxhound : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Foxhound : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien foxhound
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 13 ans.
Taille :
de 53 à 61 cm chez les femelles et de 56 à 63 cm chez les mâles.
Poids :
de 25 à 32 kg chez les femelles et de 27 à 34 kg chez les mâles.

Le Foxhound est un chien anglais connu pour être un très bon chasseur. Il existe deux types de Foxhounds : le Foxhound Anglais et le Foxhound Américain.

Tout savoir sur l’histoire du Foxhound

Le Foxhound Anglais a été développé en Angleterre au XVIIe siècle pour la chasse à courre au renard. Il était utilisé par les chasseurs à cheval pour suivre les renards grâce à son flair hors pair et sa grande endurance. Il a été croisé avec des chiens courants locaux comme le Greyhound, le Fox Terrier et le Bulldog. Quant au Foxhound Américain, il a été importé en Virginie. Il descend de ce chien anglais mais a été spécialement développé pour la chasse aux animaux sauvages aux États-Unis. Il a été croisé avec un chien français et offert par La Fayette à George Washington.

La morphologie

Ce chien de grande taille détient un corps puissant et musclé. L’ossature est robuste. Les pattes sont fortes. La tête est large. Les oreilles sont tombantes. Le museau est long et carré. Les yeux sont bruns. Le poil est court, dense et résistant à la pluie (pelage totalement imperméable). La couleur de la robe est tricolore (noir, blanc, feu) ou bicolore. La queue détient une courbure. Le Foxhound Américain est plus léger et rapide que son ancêtre.

Les traits de caractère

Ce chien de meute est sociable avec les autres animaux et les humains. Il s’entend également bien avec les enfants. Toutefois, une surveillance est de mise, car c’est un grand chien. Il est affectueux, amical, vif et surtout pas agressif. Il n’aime pas la solitude. Très endurant, son flair hors pair lui permet de suivre toutes les pistes qui l’intéressent. Le risque de fugue n’est pas à sous-estimer. Il aboie énormément, surtout lors de la chasse ou lors des moments de jeu. Il est têtu, donc assez difficile à éduquer. De ce fait, il faut faire preuve de patience et adopter des apprentissages positifs.

Les conditions de vie

Le Foxhound ne peut pas vivre dans un appartement. Il doit vivre dans un grand espace où il peut courir et s’épanouir. Une maison avec un grand jardin clôturé est de mise. Il a besoin de beaucoup d’exercice au quotidien : des promenades longues, des courses et des jeux. Il adore les sports canins.

L’alimentation du Foxhound

Ce chien de chasse a besoin d’une nourriture adaptée à sa dépense physique, à son âge et à sa race. Cette alimentation de haute qualité doit pouvoir combler tous les besoins nutritionnels. Le mieux est de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Ce chien a besoin uniquement d’un brossage occasionnel, c’est-à-dire, une fois par semaine. Cela permet de retirer les poils morts, les saletés et de garder la robe propre et brillante.

Les problèmes de santé fréquents

C’est une race robuste. Toutefois, elle peut être sujette à la dysplasie de la hanche, aux infections auriculaires et à des problèmes oculaires. Les bilans de santé sont à faire régulièrement chez le vétérinaire. Ils permettent de contrôler tous les paramètres de santé chez ce chien. Mais également, de faire les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Sans oublier la délivrance des vermifuges et des antiparasitaires pour le protéger des parasites en toutes circonstances.

Le prix d’un chiot Foxhound

Un chiot Foxhound coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix varie selon la couleur de la robe, le sexe de l’animal, la lignée, la réputation des élevages canins et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Foxhound : la formule d’assurance la plus adaptée

La souscription d’une assurance pour chien permet de mieux gérer les frais de santé en cas de maladies ou d’accidents. Parmi les protections les plus recommandées pour les propriétaires de chiens figurent la formule Chien + qui rembourse jusqu’à 60 % des dépenses, la formule Intégrale qui couvre jusqu’à 80 % et la formule Confort qui prend en charge 100 % des coûts (moins une franchise de 30 € par acte). Il y a un forfait pour les frais de stérilisation et de vaccination. Chaque formule inclut une Garantie Assistance accessible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier. L’adhérent peut augmenter le niveau de couverture à la date anniversaire de la première année ou en janvier pour les années suivantes afin d’ajuster la protection aux besoins spécifiques de son animal.

A lire sur le même thème

L’hypothyroïdie chez le chien : causes, symptômes, traitement

L’hypothyroïdie chez le chien est une affection endocrinienne résultant d’une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes. Cette maladie affecte principalement les chiens d’âge moyen avec des races comme le Golden Retriever ou le Doberman particulièrement prédisposées. Les symptômes incluent une léthargie, une prise de poids, une peau sèche et des troubles du pelage. L’hypothyroïdie doit… lire la suite « L’hypothyroïdie chez le chien : causes, symptômes, traitement »

Bouvier de l’Entlebuch : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Bouvier de l’Entlebuch fait partie des 4 races de bouviers suisses : Grand Bouvier Suisse, Bouvier Bernois, Bouvier de l’Appenzell. Cette race est utilisée principalement comme chien de troupeau et de garde de vaches et de moutons dans les fermes. Mais, il est également un bon chien de compagnie. Tout savoir sur l’histoire du… lire la suite « Bouvier de l’Entlebuch : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et solutions

La dysplasie de la hanche chez le chien est une affection assez courante qui touche de nombreuses races. Elle se caractérise par un développement anormal de l’articulation de la hanche, entraînant des fortes douleurs et des boiteries pouvant apporter une démarche anormale. Après le diagnostic, le vétérinaire propose un ensemble d’accompagnements pour améliorer la qualité… lire la suite « Dysplasie de la hanche chez le chien : symptômes et solutions »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil