- Espérance de vie moyenne :
- environ 12 ans
- Taille :
- entre 43 à 46 cm pour les femelles et entre 46 à 48 cm pour les mâles.
- Poids :
- entre 20 et 30 kg
Histoire et origines
L’Amstaff est un chien de plus en plus populaire.
Originaire des colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, l’American Staffordshire Terrier est le descendant du « Bull-and-Terrier » et du « Blue Paul terrier », une race, aujourd’hui éteinte, élevée en Écosse.
Il résulte d’un croisement de bulldogs et de divers terriers, et a été travaillé pour participer à des combats de chien.
Il fut reconnu par le Kennel Club en 1936, et introduit en France en 1987.
Caractère et aptitudes
L’ « Amstaff », malgré son apparence et ses cousins, est un chien de nature douce et docile, et fera un parfait animal de compagnie, bien que remarquable gardien. Contrairement aux idées populaires, il n’est pas plus agressif qu’un autre chien, et saura parfaitement convenir à la vie de famille.
Malheureusement, de nombreuses idées reçues catégorisent cette race, et il faut faire un certain nombre de démarches administratives si l’on souhaite en adopter un.
Une socialisation soignée et travaillée sera de rigueur, ainsi qu’une bonne connaissance de la race.
Caractéristiques physiques
L’Américain staffordshire terrier ( Amstaff ) est doté d’une grande puissance par rapport à sa taille. Musclé, il est aussi souple et gracieux. Race à poil court et rêche, toutes les couleurs de robe sont admises excepté les robes toutes blanches (qui sont mal vues), les noir feu ou couleur foie.
Sa tête est large, ses oreilles naturellement redressées, et sa queue est portée à l’horizontale.
Santé et soin
De nature robuste, l’Américain staffordshire terrier ne présente pas de maladies particulières. Cette race a besoin d’avoir une éducation saine et attentionnée pour qu’à son tour il vous révèle toute son affection.