- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 14 ans.
- Taille :
- de 46 à 51 cm chez les femelles et de 47 à 52 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 14 à 18 kg.
L’Épagneul Breton est un chien français connu pour ses grandes aptitudes liées à la chasse. Il provient de Bretagne à partir de croisements entre des chiens d’arrêt locaux et des Setters.
Tout savoir sur l’histoire de l’Épagneul Breton
C’est le chien d’arrêt français le plus connu et le plus petit. Les origines de la race remontent au XIXe siècle, époque à laquelle les premiers standards de la race furent adoptés en Bretagne. Il est dit de cette race qu’elle est issue de nombreux croisements notamment entre des Setters, des Pointers et des Braques. La race a été officiellement reconnue en 1907.
La morphologie
C’est un chien de taille moyenne au physique compact, sportif mais élégant. La tête est expressive avec des yeux en amande de couleur ambrée. Le museau est court. Les oreilles sont tombantes. La queue est très courte et le poil est fin, plat ou ondulé. La robe est généralement bicolore (blanc/orange, blanc/noir ou blanc/marron) voire tricolore et plus rarement unie. Elle est parfois mouchetée ou tachetée. Les franges peuvent s’observer sur les oreilles et les pattes.
Les traits de caractère
L’Épagneul breton est un « passe-partout ». C’est un chien extrêmement sociable, intelligent et polyvalent, qui s’adapte à tous les milieux. Équilibré, attentif, courageux, fidèle et très affectueux, il est un aussi bon chien de chasse (gibier à plumes) qu’il est animal de compagnie. Il n’est pas du tout agressif. Attention néanmoins : il a besoin de se dépenser quotidiennement (pistage, course) pour rester équilibré sur le plan psychique et physique. Il est également important de bien le socialiser dès son plus jeune âge. Le dressage est simple et il obéit bien. Enfin, il possède un instinct de prédation développé, donc attention aux autres animaux qui composent le foyer.
Les conditions de vie
Il convient de lui offrir une vie dans une maison avec un jardin clôturé. Cette race a besoin d’au moins une heure d’activité physique par jour (balades, jeux) pour être bien dans ses pattes. Elle convient aux personnes actives, sportives qui aiment le plein air et aux amateurs de chasse.
L’alimentation de l’Épagneul Breton
Il existe des croquettes formulées pour l’Épagneul Breton. Les aliments secs pour le chien de taille moyenne peuvent également convenir. La formule doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à la physiologie de l’animal. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels afin de bien le nourrir au fur et à mesure qu’il vieillit.
L’entretien du pelage
Un brossage une fois par semaine pour que ce chien puisse garder un pelage propre et soyeux. Une surveillance des oreilles est de rigueur, car elles sont tombantes et prédisposées aux problèmes auriculaires.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race peut être sujette aux otites, aux problèmes ophtalmiques, à la dysplasie de la hanche et du coude, à la luxation de la rotule et à l’épilepsie. Les consultations chez le vétérinaire sont importantes pour surveiller les paramètres de santé. Elles permettent de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.
Le prix d’un chiot Épagneul Breton
Un chiot Épagneul Breton coûte entre 900 et 1500 euros. Le prix n’est pas le même selon le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée, la réputation des éleveurs canins et la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Épagneul Breton : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chien de chasse français n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est à envisager. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier (à plus de 50 km du domicile) est incluse. L’adhérent peut faire évoluer le taux de la couverture en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.