Labradoodle : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Labradoodle : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien labradoodle

Le Labradoodle est une race de chien hybride assez récente. Il est issu d’un croisement entre un Labrador Retriever et un Caniche. Cette race n’est pas officiellement reconnue, mais elle est devenue extrêmement populaire grâce à des caractéristiques physiques adorables et un caractère doux et gentil.

Tout savoir sur l’histoire du Labradoodle

En 1989, c’est Wally Conron, un éleveur australien qui a créé cette nouvelle race de chien. Il cherchait à développer un chien-guide pour les personnes aveugles tout en étant adapté aux personnes souffrant d’allergies aux chiens. Le Caniche fut sélectionné pour le poil hypoallergénique et une intelligence hors pair. Le Labrador Retriever fut choisi pour le caractère doux et les compétences d’aide aux personnes.

Voici les différentes générations pour la création de cette race de chien :

  • F1 : croisement entre un Labrador et un Caniche.
  • F1B : croisement entre un Labradoodle F1 et un Caniche.
  • F2 : Labradoodles issus de deux Labradoodles F1.
  • F3 : Labradoodles issus de deux Labradoodles F2.

La morphologie

Le pelage est doté de belles boucles, de frisottis ou alors il est tout lisse. Il peut être hypoallergénique. Les couleurs de la robe les plus populaires sont le noir, le chocolat, le crème, l’abricot et le blanc. Il détient un corps compact. Les pattes sont larges. Les oreilles sont pendantes et la queue est quasiment droite.

Les traits de caractère

Ce chien est extrêmement intelligent. Il comprend très rapidement et l’éducation est simple. Sociable, ce chien adore la compagnie des membres du foyer et des autres animaux domestiques. Il est gentil, affectueux et joueur. Très actif, il a besoin de stimulations mentales et physiques pour rester heureux et en pleine forme. C’est un excellent chien de famille, car particulièrement doux avec les enfants. Il fait le bonheur des familles nombreuses.

Les conditions de vie

Il peut tout à fait vivre dans un appartement. Toutefois, les sorties quotidiennes sont primordiales pour sa santé et son bien-être : faire ses besoins, renifler de nouvelles odeurs, faire des rencontres canines… Une maison avec un jardin clôturé est également un environnement qui peut lui correspondre. Afin de combler les besoins d’activité, les jouets d’occupation sont indispensables pour lutter contre l’ennui. Ce chien adore les sports canins.

L’alimentation du Labradoodle

Ce chien a besoin d’une alimentation complète, saine et équilibrée. Elle doit s’adapter au stade physiologique. Il est important de choisir des croquettes et des pâtées de haute qualité. Le vétérinaire et l’éleveur canin peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un brossage hebdomadaire pour éviter les nœuds dans les poils. Cet entretien permet également de retirer les poils morts. Les visites chez le toiletteur sont nécessaires pour que ce chien puisse bénéficier d’une belle coupe (yeux, pattes, babine…).

Les problèmes de santé fréquents

Le Labradoodle est prédisposé à la dysplasie de la hanche, à la maladie d’Addison, à l’épilepsie, à la maladie de Von Willebrand et aux pathologies oculaires. Ces maladies touchent à l’origine le Golden Retriever et le Caniche. Les consultations vétérinaires sont importantes pour bien suivre l’état de santé de cette nouvelle race de chien. Elles permettent également de donner des soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation et les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Le prix d’un chiot Labradoodle

Un chiot Labradoodle coûte entre 1000 et 3000 euros. Cette fourchette de prix s’explique en raison de la rareté de la race. Elle tient compte également du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur du pelage et de ses spécificités et s’il est destiné à devenir un chien de compagnie ou alors un chien reproducteur. La réputation des élevages canins est également à prendre en compte.

Adopter un Labradoodle : la formule d’assurance la plus adaptée

La souscription d’une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires onéreux en cas de maladies ou d’accidents. Les formules Chien + à 60 %, Intégrale à 80 % et Confort à 100 % (avec une franchise de 30 euros par acte) sont les plus conseillées. Un forfait est également prévu pour couvrir la stérilisation et les vaccins. La Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 assure une tranquillité d’esprit. Pour passer à une couverture plus élevée, il suffit de le faire la première année d’adhésion, à la date anniversaire ou chaque mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Cystite chez le chien : symptômes, causes et traitements

La cystite est une inflammation de la vessie douloureuse qui peut avoir différentes causes. Cette infection des voies urinaires touche la plupart du temps les chiennes en raison de leur urètre plus court. Les symptômes, les causes et les traitements, on vous dit tout sur la cystite du chien et les moyens préventifs à mettre en… lire la suite « Cystite chez le chien : symptômes, causes et traitements »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil