- Espérance de vie moyenne :
- environ 13 ans
- Taille :
- au garrot, entre 56 et 57 cm pour les femelles et entre 56 et 57 cm pour les mâles.
- Poids :
- environ 30 kilos.
Histoire et origines
L’origine du Labrador est assez floue. Aujourd’hui, éleveurs et passionnés s’accordent à penser qu’il serait né à Terre-Neuve, où il était essentiellement utilisé pour accompagner les pêcheurs.
Il serait issu de chiens importés par des colons Canadiens. Le Labrador sera introduit en France au début du 19ème siècle, bien que les Anglais soient à l’origine du morphotype de la race que nous connaissons aujourd’hui. Initialement, leur robe était exclusivement noire. La couleur jaune/dorée fait son apparition en 1899, suite à l’union entre deux labradors noirs. La couleur chocolat apparaîtra peu de temps après.
La race sera officiellement reconnu par le Kennel Club en 1904, et verra son standard modifié par deux fois : pendant la Première Guerre Mondiale, puis juste après la Seconde.
Caractère et aptitudes
Le Labrador offre un caractère extrêmement sociable, ce qui fait de lui un excellent premier chien. Son amour pour le jeu et le contact humain le rend parfaitement adapté à la vie de famille, auprès des enfants. Facile à appréhender et très intelligent, cette race est réputée pour être facile à éduquer.
Très bon nageur, il est un excellent chien de chasse pour rapporter les gibiers !
Caractéristiques physiques
Les femelles mesurent entre 54 et 56 cm au garrot.
Le Labrador est un chien au physique puissant et musclé. D’une taille moyenne, son poil est court et dense, sans ondulations ni franges; le sous-poil est résistant à l’eau, probablement dû à ses origines canadiennes.
Quant à sa robe, les couleurs admises sont le jaune, le noir ou le marron (ou « chocolat »).
Santé et soin
Il faut faire attention à ne pas demander trop d’efforts physiques au Labrador avant qu’il ne termine sa croissance.
De part son poids important par rapport à sa taille, la dysplasie de la hanche chez le Labrador est très fréquente. Enfin, comme pour les autres Retriever, pensez à sécher la base de sa queue lorsqu’il sort de l’eau, pour éviter le syndrome « broken tail ».
Les Labradors sont également réputés pour grossir aisément en vieillissant, lorsqu’ils réduisent leur activité. Il sera important de donner une bonne alimentation, pauvre en glucides et une teneur en matière grasse mesurée, de manière à limiter la prise de poids.