- Espérance de vie moyenne :
- 11-14 ans
- Taille :
- mâles 58-66 cm femelles 53-61 cm
- Poids :
- mâles 30-40 kg femelles 25-35 kg
Histoire et origines
Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.
Caractère et aptitudes
Le Berger blanc suisse se distingue par son caractère affectueux et loyal. Ne supportant pas la solitude, son intelligence et sa sociabilité ont fait de lui un véritable compagnon de travail (chien d’avalanche, chien guide- d’aveugle, chien anti-drogue etc.)
Docile et joueur, le Berger blanc suisse est aussi un excellent chien de compagnie.
Caractéristiques physiques
Physiquement semblable à son homonyme le Berger allemand, le Berger blanc suisse est un chien de taille moyenne, robuste et musclé. Son poil est double, court, mi-long ou long. Sa robe est blanche, ce qui donne un beau contraste avec ses yeux sombres.
Santé et soin
Sa force naturelle fait de lui un chien plutôt solide, bien qu’il soit parfois sujet à des problèmes de diarrhées. L’ivermectine ainsi que la dysplasie coxo-fémorale sont des maladies qui peuvent être fréquentes chez cette race. L’attachement prononcé pour son maître engendre parfois un problème d’hyper-attachement.