Berger Blanc Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger Blanc Suisse : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien berger blanc suisse
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 14 ans.
Taille :
de 55 à 61 cm chez les femelles et de 60 à 66 cm chez les mâles.
Poids :
de 25 à 35 kg chez les femelles et de 30 à 40 kg chez les mâles.

Le Berger Blanc Suisse est un chien qui descend du Berger Allemand blanc, une variante qui a été exclue des portées progressivement à partir de 1930.

Tout savoir sur l’histoire du Berger Blanc Suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, chien au pelage blanc est devenu une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle. La race a été reconnue en Suisse en 1991, puis par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 2003.

La morphologie

Physiquement semblable à son homonyme le Berger Allemand, c’est un chien de taille moyenne avec un corps robuste et musclé. Il détient une silhouette élégante. Le poil est double, court, mi-long ou long. La robe est blanche, ce qui donne un beau contraste avec ses yeux sombres. Les oreilles sont dressées et triangulaires. La queue est touffue.

Les traits de caractère

Il se distingue par son caractère affectueux et loyal. Ne supportant pas la solitude, son intelligence et sa sociabilité ont fait de lui un véritable compagnon de travail (chien d’avalanche, chien-guide d’aveugle…). Docile et joueur, le Berger Blanc Suisse est aussi un excellent chien de compagnie et de famille. Il est très attaché à son maître et adore les enfants. L’attachement prononcé pour son maître engendre parfois un problème d’hyperattachement. Il est protecteur sans pour autant être agressif. Par ailleurs, il est très facile à éduquer. Le renforcement positif (récompenses, paroles gentilles…) doit toujours être mis en place lors de l’éducation.

Les conditions de vie

Cette race doit vivre dans une maison avec un jardin clôturé. Elle a besoin d’exercice physique avec plusieurs balades chaque jour et des jeux pour veiller à son bon équilibre. D’ailleurs, elle excelle dans certains sports canins comme l’agility, le travail de recherche et l’obéissance. Cette race convient aux personnes actives, nomades et disponibles. Elle ne convient pas aux personnes qui s’absentent de leur foyer trop souvent.

L’alimentation du Berger Blanc Suisse

Les croquettes pour le chien de taille moyenne peuvent convenir. La composition doit être saine, digeste, équilibrée, complète et adaptée à la physiologie de l’animal. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels pour bien le nourrir à chaque stade de sa vie.

L’entretien du pelage

Ce chien a besoin d’un brossage deux fois par semaine pour éviter les nœuds et capturer les poils morts. Il convient de choisir une brosse adaptée. Cet entretien est plus fréquent lors des périodes de mue saisonnière.

Les problèmes de santé fréquents

Le Berger Blanc Suisse est robuste. Toutefois, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude et aux problèmes digestifs. Il peut être également sensible à certains médicaments à cause de la mutation du gène MDR1. Les consultations vétérinaires sont importantes afin de vérifier tous les paramètres de santé. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Un test sur la sensibilité médicamenteuse peut être réalisé. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites.

Le prix d’un chiot Berger Blanc Suisse

Un chiot Berger Blanc Suisse coûte entre 1000 et 2000 euros. Le tarif n’est pas à le même selon le sexe du chien, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur).

Adopter un Berger Blanc Suisse : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race élégante, fidèle et intelligente n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est inclus. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, est également incluse afin de partir sereinement avec son chien dans le monde entier. Si l’adhérent souhaite faire évoluer sa couverture, il peut faire une demande la première année, à l’anniversaire du contrat ou au moins de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Malamute d’Alaska : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Malamute d’Alaska incarne la robustesse des chiens de traîneau nordiques. Originaire des régions arctiques, ce chien impressionne par sa stature imposante et sa force physique. C’est un compagnon canin fidèle mais aussi un bon travailleur. Appréciée pour sa gentillesse et son tempérament doux, cette race de chien détient aussi un attachement profond pour la… lire la suite « Malamute d’Alaska : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Coton de Tuléar : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Coton de Tuléar est un petit chien originaire de Madagascar. Il descend des bichons et des petits chiens apportés sur l’île de Madagascar par les marins. Tout savoir sur l’histoire du Coton de Tuléar Originaire de la région du même nom, au sud de Madagascar, ce chien est apprécié pour sa compagnie. Il fut… lire la suite « Coton de Tuléar : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil