Berger de Russie Méridionale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger de Russie Méridionale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
berger de russie meridionale chiot
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
de 62 à 66 cm chez les femelles et de 65 à 66 cm chez les mâles.
Poids :
de 48 à 50 kg.

Le Berger de Russie Méridionale est un chien de troupeau également appelé Youjak.

Tout savoir sur l’histoire du Berger de Russie Méridionale

C’est une race très ancienne, naissante de croisements avec le Berger des Asturies, le Berger de Tatarie ou encore le Barzoï. Utilisé comme chien de troupeau par les bergers en Crimée, il servait de chien de garde pour l’Armée rouge. Il reste encore très peu connu en Europe occidentale, bien que populaire dans son pays d’origine.

La morphologie

Ce chien de grande taille est d’aspect robuste et puissant avec une certaine élégance, certainement due à ses longs poils blancs très denses qui recouvrent l’ensemble de son corps. On peut aussi trouver des couleurs comme le jaune, le paille, le grisâtre et autres nuances de gris. Il prend l’apparence d’un adorable ours grâce à son poil long, dense et ondulé. La tête est massive. Le museau est large. Les yeux sont ovales de couleur foncée.

Les traits de caractère

Le Berger Russe Méridionale se distingue par sa vivacité et son intelligence. C’est un chien dominant, il peut être très réactif s’il sent venir le danger. Il lui arrive de se montrer agressif envers les étrangers, mais toujours dans le but de protéger son troupeau, son maître et sa famille. Son naturel méfiant fait de lui un excellent gardien, mais peut vite poser problème lors de sorties quotidiennes : une bonne socialisation est importante dès son plus jeune âge pour maximiser les bons rapports sociaux avec ses congénères canins et les humains. Il peut devenir un bon compagnon pour les enfants, ainsi que pour les autres animaux qui composent la famille.

Les conditions de vie

Cette race doit vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé ou alors dans une ferme. Les grands espaces sont essentiels pour qu’il puisse s’épanouir. Il n’est pas fait pour la vie en appartement. Il a besoin d’activités physiques au quotidien pour le garder actif et en pleine forme. Ce chien est idéal pour un maître expérimenté qui détient une grande propriété ou une structure agricole.

L’alimentation du Berger de Russie Méridionale

Les croquettes pour le chien de grande taille peuvent lui convenir. La formulation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à son âge et son niveau d’activité. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels pour bien le nourrir au fur et à mesure qu’il vieillit.

L’entretien du pelage

Le pelage a besoin d’un brossage plusieurs fois par semaine pour éviter les nœuds, capturer les poils morts et les saletés.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien est doté généralement d’une très bonne santé. Toutefois, il peut être sujet à des troubles oculaires et à la dysplasie de la hanche. Les consultations chez le vétérinaire sont importantes pour surveiller tous les paramètres de santé. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.

Le prix d’un chiot Berger de Russie Méridionale

Un chiot Berger de Russie Méridionale coûte entre 500 et 1000 euros. Le tarif fluctue selon le sexe de l’animal, la couleur de la robe, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Berger de Russie Méridionale : la formule d’assurance la plus adaptée

Cette race puissante, protectrice et loyale n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, valable dans le monde entier est incluse dans ces packs d’assurance. L’adhérent peut faire évoluer la protection de son chien en faisant une demande à la date d’anniversaire de son contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Petit Brabançon : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Petit Brabançon est une petite race venue tout droit de Belgique. Ses cousins les plus proches sont le Griffon Bruxellois et le Griffon Belge. Tout savoir sur l’histoire du Petit Brabançon Ce petit chien belge est issu de croisements entre un Smousje, un Épagneul King Charles et un Carlin. Il s’agit d’un chien de… lire la suite « Petit Brabançon : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil