- Espérance de vie moyenne :
- 15 ans.
- Taille :
- de 40 à 50 cm chez les femelles et de 40 à 54 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 8 à 10 kg chez les femelles et de 10 à 15 kg chez les mâles.
Le Berger des Pyrénées à face rase est originaire de France, notamment des montagnes des Pyrénées. Une autre variété existe, le Berger des Pyrénées à poil long.
Tout savoir sur l’histoire du Berger des Pyrénées à Face Rase
Race très ancienne, son histoire est pourtant peu connue. Elle était très appréciée par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Le caractère et le comportement, eux, ne changent pas. Ce chien est reconnu peu à peu à partir du XXème siècle. Le premier standard de la race sera écrit entre les années 1921 et 1925.
La morphologie
C’est un chien de petite taille et très vif, léger et musclé. Le poil le distingue de son homonyme, le Berger à poil long, avec un pelage mi-long sur l’ensemble du corps sauf sur la tête qui est moins poilue et où le poil est court, fin. La couleur de la robe peut être bringé, fauve, bleu merle, noir, arlequin.
Les traits de caractère
Le Berger des Pyrénées à Face Rase est connu pour son caractère vif et joyeux. Intelligent et très actif, il est très apprécié en tant que chien de troupeau mais sa dévotion pour son maître et son côté joueur font de lui un très bon animal de compagnie. Méfiant avec les étrangers et attentif, il peut devenir un chien de garde efficace.
Les conditions de vie
C’est un chien qui a besoin d’activités sportives et mentales (jeux d’intelligence, agility, obéissance, canicross…). C’est pourquoi, pour son épanouissement, il doit vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé. Cette race est parfaite pour les personnes sportives et les familles actives.
L’alimentation du Berger des Pyrénées à Face Rase
Les croquettes pour le chien de petite taille peuvent convenir. Cette alimentation doit être saine, équilibrée, complète et adaptée au niveau d’activité de l’animal. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils afin de combler les besoins nutritionnels.
L’entretien du pelage
Un brossage régulier du pelage est nécessaire afin de retirer les saletés et de capturer les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
Ce sont des chiens pourvus d’une bonne résistance. Toutefois, ils peuvent souffrir de la dysplasie de la hanche. Les visites chez le vétérinaire permettent de veiller sur leur santé et de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge protègent cette race des parasites.
Le prix d’un chiot Berger des Pyrénées à Face Rase
Un chiot Berger des Pyrénées à face rase coûte entre 500 et 1500 euros. Le prix varie selon la couleur de la robe, le sexe de l’animal, la lignée, la popularité des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie, chien de travail).
Adopter un Berger des Pyrénées à Face Rase : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce chien est résistant. Il peut cependant tomber malade un jour ou avoir des petits accidents. La mutuelle pour chien est conseillée pour veiller sur sa santé au fur et à mesure qu’il vieillit. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, permet de se déplacer avec son chien en toute tranquillité. Il est possible d’améliorer la couverture en faisant une demande à la date d’anniversaire la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.