Border Collie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Border Collie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Border Collie dans l'herbe
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 14 ans.
Taille :
de 46 à 53 cm chez les femelles et de 48 à 56 cm chez les mâles.
Poids :
de 12 à 19 kg chez les femelles et de 14 à 20 kg chez les mâles.

Le Border Collie est originaire de la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse. Ce chien a été élevé pour travailler comme chien de berger afin de rassembler les moutons dans les collines.

Tout savoir sur l’histoire du Border Collie

Les origines de cette race de chien remontent au XVIIème siècle à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, d’où son nom border qui signifie frontière. Le terme Colley désigne les bergers écossais. Les éleveurs ont sélectionné cette race pour ses aptitudes reconnues, telles que son intelligence, son énergie, sa capacité à obéir et sa vue perçante. Le Border Collie est ainsi devenu un excellent chien de berger qui s’illustre dans le rassemblement des troupeaux de moutons notamment (et même les oies) mais qui se révèle être aussi un animal de compagnie très apprécié. Ce chien est le résultat d’un croisement entre plusieurs races, comme le Pointer Anglais et le Setter.

La morphologie

C’est un chien de taille moyenne à la musculature puissante avec un corps athlétique et agile. Il comporte une robe qui peut être de plusieurs couleurs (noir et blanc, marron et blanc, tricolore, rouge merle, bleu merle…). Le blanc ne doit pas être envahissant. Le pelage est mi-long ou court voire légèrement ondulé et la queue est longue et touffue. Il porte une tête large avec un museau relativement court, des oreilles dressées ou semi dressées, des yeux bien écartés marron, bleus ou vairons. Ces derniers sont très expressifs. Le regard vif et saisissant permet de conduire le troupeau. Il a l’œil.

Les traits de caractère

Le Border Collie est une race très intelligente et vive reconnue pour son énergie et sa capacité à apprendre facilement et à obéir. Dernièrement, un chien de cette race nommé Chaser a été capable d’enregistrer et de comprendre plus de 1000 mots. C’est également un chien attentif et vigilant avec une tendance à être très protecteur avec son maître et sa famille. Il est connu pour sa capacité à se concentrer et à pouvoir effectuer des tâches spécifiques pour lesquelles il a été entraîné. Ce chien est très sociable et affectueux, loyal envers ses propriétaires et s’entend bien avec les autres animaux. Il possède une grande endurance et peut mener le bétail avec détermination et minutie.

Les conditions de vie

La vie en appartement ne convient pas du tout. Il a besoin d’une maison avec un grand jardin clôturé (attention, il a tendance à prendre la poudre d’escampette) pour qu’il puisse se dépenser mentalement et physiquement. Les jouets sont également essentiels pour l’occuper en dehors de l’activité physique. Il excelle dans certains sports canins comme l’agility, le treibball, l’obé-rythmée, et le canicross.

L’alimentation du Border Collie

Les croquettes pour le chien de taille moyenne peuvent lui convenir. Cette race détient une énergie débordante qu’il faut canaliser et combler à l’aide d’une nutrition de haute qualité. Elle doit être complète, saine, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Pour bien le nourrir, le futur maître peut demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Il convient de brosser le pelage au moins deux fois par semaine et un peu plus fréquemment lors des mues saisonnières. Cet entretien permet d’éviter les nœuds et de capturer les poils morts.

Les problèmes de santé fréquents

Le Border Collie est une race robuste, toutefois, certains problèmes de santé peuvent se retrouver fréquemment comme la dysplasie de la hanche et du coude, l’anomalie de l’œil du Colley ou encore l’épilepsie et l’hypothyroïdie. Attention également à la mutation du gène MDR1, même si le risque est plus faible que chez les autres chiens de berger. Pour ces problèmes de santé, il est primordial de consulter un vétérinaire régulièrement. Les consultations permettent de suivre les paramètres de santé et d’effectuer les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. Les traitements contre les parasites internes et externes sont également importants et à ne pas oublier.

Le prix d’un chiot Border Collie

Un chiot Border Collie coûte entre 200 et 1000 euros. Le tarif varie en fonction de la couleur du pelage (le bleu merle est très recherché), la lignée, le sexe de l’animal et la prédisposition (chien reproducteur, chien de travail, chien de compagnie). La réputation des élevages est très importante et permet d’établir le prix.

Adopter un Border Collie : la formule d’assurance la plus adaptée

Il est primordial de bien surveiller ce chien pour détecter tout changement de comportement et consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Pour aider à financer les frais de santé, il est conseillé d’opter pour une assurance chien Border Collie. Une mutuelle permet d’apporter les meilleurs soins à l’animal et d’obtenir un remboursement partiel ou total des dépenses en santé. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30€ de franchise par acte) sont les plus appréciées. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 valable dans le monde entier est également incluse. Pour passer à une protection supérieure, l’adhérent peut faire une demande à la date d’anniversaire du contrat ou alors au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ?

Le fait de retrouver du sang dans les selles de son chien est toujours inquiétant pour un maître. Cette réaction est totalement normale. Il convient de consulter un vétérinaire afin de trouver la cause exacte aux selles sanguinolentes. On vous donne quelques pistes ! Quelles sont les causes du sang dans les selles chez mon chien ?… lire la suite « Mon chien a du sang dans les selles : pourquoi et que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil