Chien Race

Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar
Le Braque de Weimar
Espérance de vie moyenne :
12 ans
Taille :
mâles de 59 à 70 cm, femelles de 57 à 65 cm
Poids :
mâles entre 30 et 40 kg, femelles de 25 à 35 kg

Histoire et origines

Plusieurs hypothèses sur la véritable origine du Braque de Weimar subsistent à ce jour. On suppose qu’il provient d’Allemagne car élevé dès le XIXème siècle à la cour du Duc de Weimar comme limier.
Initialement, il fut utilisé par les forestiers chasser le loup, le lynx, mais également les chats sauvages et renards. C’est seulement beaucoup plus tard avec l’apparition des armes à feu qu’il devint réellement un chien d’arrêt.

En France, le tout premier club dédié à cette superbe race verra le jour en 1978.

Caractère et aptitudes

Le Braque de Weimar se distingue par son caractère docile et fidèle. Son côté affectueux fait de lui un bon compagnon pour les enfants, mais ce sont surtout les professionnels qui l’utilisent comme chien de défense ou encore de secourisme grâce à un odorat très développé. Parfois têtu de caractère, il reste très facile à dresser.

Caractéristiques physiques

Le Braque de Weimar est un chien de chasse de taille moyenne, au physique proportionné, sec et musclé. Il a une démarche élégante. Son poil est principalement court, il existe une variété à poil long mais très peu répandue. On distingue plusieurs couleurs de robes: gris argenté, gris chevreuil, gris souris et leurs intermédiaires.

Santé et soin

Grâce à sa robustesse, le Braque de Weimar ne demande pas de soins particuliers si ce n’est une grande attention et beaucoup d’exercice physique. Un brossage régulier ainsi qu’un nettoyage des oreilles sont recommandés.

A lire sur le même thème

La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître

Cette maladie parasitaire est la hantise de tous les propriétaires de chiens ! La piroplasmose du chien est transmise par la morsure d’une tique infectée. La multiplication de ce parasite dans les globules rouges de l’animal provoque divers symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation en urgence est nécessaire afin d’augmenter les chances de guérison. Qu’est-ce que… lire la suite « La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil