Braque de Weimar : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Braque de Weimar : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
Le Braque de Weimar
Espérance de vie moyenne :
12 ans
Taille :
de 59 à 63 cm chez les femelles et de 62 à 67 cm chez les mâles.
Poids :
de 25 à 35 kg chez les femelles et de 30 à 40 kg chez les mâles.

Le Braque de Weimar est un chien originaire d’Allemagne. Il était utilisé comme chien de chasse et élevé à la cour du grand-duc Charles Auguste de Weimar. Il est surnommé le fantôme gris.

Tout savoir sur l’histoire du Braque de Weimar

Plusieurs hypothèses sur la véritable origine de cette race de chien subsistent à ce jour. On suppose qu’il provient d’Allemagne, car élevé dès le XIXème siècle à la cour du Duc de Weimar comme limier. Initialement, il fut utilisé par les forestiers pour chasser le loup, le lynx, mais également les chats sauvages et les renards. C’est seulement beaucoup plus tard avec l’apparition des armes à feu qu’il devint réellement un chien d’arrêt. En France, le tout premier club dédié à cette superbe race verra le jour en 1978.

La morphologie

Le Braque de Weimar est un chien de chasse de grande taille, au physique proportionné, sec et musclé. Il a une démarche élégante. Le poil est principalement court, il existe une variété à poil long mais très peu répandue. On distingue plusieurs couleurs de robes : gris argenté, gris chevreuil, gris souris et leurs intermédiaires. Les yeux sont bleus clairs quand il est chiot et deviennent plus ambrés en vieillissant. Les oreilles sont longues et larges. Les pattes sont robustes. La morphologie est élégante naturellement.

Les traits de caractère

Ce chien se distingue par son caractère docile et fidèle. Son côté affectueux fait de lui un bon compagnon pour les enfants, mais ce sont surtout les professionnels qui l’utilisent comme chien de défense ou encore de secourisme grâce à un odorat très développé. C’est un pisteur incroyable. Parfois têtu de caractère, il reste très facile à dresser. Il aime passer du temps avec son maître et apprécie la compagnie des enfants.

Les conditions de vie

Cet animal a besoin de se dépenser au quotidien. Faire de l’exercice est primordial pour sa santé et son bien-être. Il convient particulièrement aux personnes énergiques qui pratiquent la randonnée voire des sports canins. Il a besoin de vivre dans une maison avec un jardin clôturé.

L’alimentation du Braque de Weimar

Généralement, il convient de lui donner des croquettes pour le chien large. La taille des aliments humides est adaptée à la morphologie de l’animal. Mais, pour combler tous ses besoins nutritionnels, il est conseillé de demander des informations en nutrition animale à une vétérinaire et à l’éleveur.

L’entretien du pelage

Le brossage doit avoir lieu une fois par semaine. Cela permet d’entretenir la robe et de la lustrer. Une surveillance des oreilles est nécessaire pour éviter les infections auriculaires.

Les problèmes de santé fréquents

Grâce à sa robustesse, le Braque de Weimar ne demande pas de soins particuliers si ce n’est une grande attention et beaucoup d’exercice physique. Il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude mais également à la dilatation-torsion de l’estomac. Les consultations vétérinaires permettent de surveiller les paramètres de santé et de faire les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Le traitement antiparasitaire externe et vermifuge est également important et d’autant plus s’il exerce des activités de chasse (petits gibiers).

Le prix d’un chiot Braque de Weimar

Un chiot Braque de Weimar coûte entre 1000 et 2000 euros. Quelques facteurs font varier le prix comme le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie) et la notoriété des élevages canins.

Adopter un Braque de Weimar : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien qu’il soit grand et athlétique, il peut être sujet à diverses maladies et il n’est pas à l’abri d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est recommandée pour protéger cette race. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) peuvent prendre soin de lui. Pour la stérilisation et la vaccination, un forfait est inclus. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 dans le monde entier est également incluse. Si l’adhérent souhaite voir évoluer sa couverture, il peut effectuer une demander à l’anniversaire de son contrat la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.

A lire sur le même thème

Leonberg : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Leonberg est un chien de grande taille originaire d’Allemagne. Il a été conçu pour ressembler au lion présent sur le blason de la ville de Leonberg. Tout savoir sur l’histoire du Leonberg D’origine allemande, ce chien doit sa création à Heinrich Essig. Au XIXe siècle, ce dernier croisa un Terre-Neuve, un Saint-Bernard et un chien de montagne… lire la suite « Leonberg : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Beagle Harrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Beagle Harrier est un chien de chasse rare originaire de France. Il est issu d’un croisement entre un Beagle et un Harrier, des chiens de chasse anglais. Tout savoir sur l’histoire du Beagle Harrier Originaire de France, ce chien est le fruit de croisements effectués dès le XVIIIe siècle entre le Beagle anglais et… lire la suite « Beagle Harrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil