- Espérance de vie moyenne :
- 11 ans.
- Taille :
- 35 à 50 cm.
- Poids :
- 20 à 40 kg.
Histoire et origines
Le Bull terrier est connu comme le gladiateur de la race canine, et est l’une des plus anciennes races de terriers natives d’Angleterre. Le Bull terrier fut, à l’origine, élevé pour combattre les chiens et d’autres animaux, sport qui était autorisé en Angleterre dans les années 1800. C’est un certain James HINKS qui a fixé le type dans les années 1850.
Caractère et aptitudes
Le Bull Terrier est d’un naturel courageux et plein d’entrain. Son passé de chien de combat est aujourd’hui plutôt effacé, faisant de ce petit chien enjoué un excellent compagnon de vie.
Des dizaines d’années de sélection rigoureuse l’ont rendu plus apte à la vie domestique et en ont fait un chien proche de l’homme, faisant de lui un piètre gardien !
Néanmoins, il a hérité de ses ancêtres un caractère têtu, très représentatif de la race. Obstiné, enjoué, affectueux et un brin facétieux, voilà comment peut-être résumé de caractère du Bull Terrier.
Attention toutefois à bien le socialiser et à le sortir régulièrement : il supporte mal la solitude et l’ennui, et peu aisément devenir destructeur.
Caractéristiques physiques
Le Bull Terrier est un chien de petite taille au physique unique par sa tête de forme « ovoïde » et son « nez romain ». Musclé et puissant, c’est un bon sportif. Son poil est court, plat, uni, dur au toucher et bien luisant. En hiver, il peut présenter un sous-poil de texture douce.
Santé et soin
Le Bull terrier peut être sujet aux allergies cutanées, en particulier celles causées par les morsures d’insectes. D’autre part, il faut contrôler que les chiots ne soient pas sourds. Il a besoin de se dépenser au quotidien, et d’être entouré par ses maîtres.