- Espérance de vie moyenne :
- de 10 à 12 ans.
- Taille :
- de 58 à 66 cm pour les femelles et de 62 à 70 cm pour les mâles.
- Poids :
- de 40 à 45 kg pour les femelles et de 45 à 50 kg pour les mâles.
Le Cane Corso est une race d’origine italienne connue pour avoir une morphologie imposante et un caractère très protecteur. Il est le descendant d’un molosse romain, le canis pugnax.
Tout savoir sur l’histoire du Cane Corso
Le nom provient de l’italien cane qui veut dire chien et corso qui veut dire cours, ou d’un dérivé du latin cŏhors qui signifie cour de ferme. Il a été élevé à l’origine pour protéger et garder les fermes italiennes, mais également utilisé pour la chasse au sanglier et la garde des troupeaux. En effet, ce molosse honorait les fonctions de chien de garde et de chien de chasse. C’était le compagnon parfait pour les bergers et les chasseurs. Il était capable de protéger des troupeaux de moutons et de bétail des prédateurs et de chasser des animaux tels que les sangliers et les ours. Très apprécié pour sa puissance, sa fidélité et sa ténacité, il aurait également été utilisé dans la Rome antique pour repousser les lions dans les arènes lors des jeux.
La morphologie
Le Cane Corso est un molosse robuste à l’allure athlétique. Il a une tête large avec une truffe toujours noire. Les yeux sont petits et les oreilles tombantes. Le corps est puissant et musclé et la queue est longue. Il a les poils courts et brillants qui peuvent être noirs, gris ou bringés. Il peut parfois avoir une petite tache blanche sur le poitrail.
Les traits de caractère
C’est un chien très intelligent et loyal connu pour être très protecteur et vigilant. C’est un compagnon affectueux et bienveillant qui aime être proche de sa famille d’adoption et des enfants. Il est obéissant et facile à dresser. Il est en effet très bon pour le dressage et les activités d’agilité. Ce grand chien a également une très bonne mémoire et est très doué pour les jeux qui nécessitent une certaine concentration et de la précision. Grâce une intelligence particulière, il est capable de s’adapter à des situations variées et d’apprendre rapidement. Le Cane Corso est sociable. Il s’entend généralement bien avec les autres congénères s’ils n’exercent pas une domination excessive sur lui. Il peut en effet devenir agressif si les autres chiens lui manquent de respect et il peut avoir besoin d’être sociabilisé pour apprendre à interagir avec eux.
Les conditions de vie
Cette grande race de chien peut vivre en appartement. Mais, les longues sorties doivent être nombreuses pour le dépenser mentalement et physiquement. Le mieux est de lui proposer une maison avec un jardin où il pourra vaquer à ses occupations bénéfiques pour sa santé et son bien-être.
L’alimentation du Cane corso
Le chien de cour italien a besoin d’une alimentation saine et équilibrée (croquettes et pâtées) qui correspond à son stade physiologique. Cette nourriture de haute qualité est dédiée aux chiens de grande taille. Le vétérinaire et l’éleveur canin peuvent donner des conseils nutritionnels.
L’entretien du pelage
Il ne perd pas beaucoup de poils. Un brossage hebdomadaire suffit largement pour entretenir le pelage.
Les problèmes de santé fréquents
Le Cane Corso est une race de chien robuste qui nécessite généralement peu de soins. Il est recommandé de le vermifuger régulièrement et bien sûr de le vacciner contre les principales maladies infectieuses. Il est également important de le garder à l’abri des parasites tels que les puces et les tiques. Les visites chez le vétérinaire sont indispensables pour vérifier si tout va bien côté santé. En effet, le molosse peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, comme la plupart des races de chiens de grande taille. Il est également important de faire attention au retournement d’estomac.
Le prix d’un chiot Cane Corso
Un chiot Cane Corso coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, s’il est destiné à être un animal de compagnie ou un chien reproducteur, la couleur du pelage et la réputation des élevages canins.
Adopter un Cane Corso : la formule d’assurance la plus adaptée
Cette race bien que robuste peut être sujette à des problèmes de santé coûteux, comme la dysplasie de la hanche. Une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires imprévus offrant ainsi une tranquillité d’esprit. De plus, en cas d’accident ou de maladie grave, elle garantit à l’animal de recevoir les meilleurs soins possibles sans que les coûts ne deviennent un fardeau financier pour le propriétaire. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 permet de partir l’esprit tranquille. Pour aller vers une protection supérieure, rien de plus simple : la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire et pour les années suivantes, au mois de janvier.