- Espérance de vie moyenne :
- 12 à 16 ans
- Taille :
- jusqu'à 37 cm
- Poids :
- 7 à 10 kg
Histoire et origines
Originaire des îles Shetland, cette race était utilisée comme chien de berger pour les moutons et poneys célèbres de ces îles. Descendant du Working Collie, du Yakee puis du Spitz, le Sheltie s’est exporté aux U.S.A. et dans les pays anglo-saxons vers 1910, puis en France en 1935. Il est parfois confondu avec le Colley à poil long.
Le Berger des Shetland est arrivé en France en 1935, mais c’est en 1936 que le premier représentant de la race né en France a été inscrit au Livre des Origines Français (LOF).
Caractère et aptitudes
Le Shetland se distingue par son caractère doux et obéissant. Très affectueux, il adore la compagnie des enfants et de ses maîtres. Il peut être utilisé comme chien de troupeau, mais on l’aperçoit surtout comme un animal de compagnie à part entière.
Caractéristiques physiques
Le Berger des Shetland est un chien de taille petite-moyenne, au physique harmonieux et très élégant. On le distingue par son museau allongé. Son poil de couverture est long et recouvre un sous-poil doux et court. On distingue plusieurs couleurs de robes : fauve et blanche, noir fauve et blanche, bleu merle, noire et blanche ou noire et fauve.
Santé et soin
Bien que de petite taille, le Berger des Shetland n’est pas fragile et ne demande pas de soins particuliers si ce n’est de l’attention et de l’exercice physique. Un brossage régulier ainsi est également recommandé.