- Espérance de vie moyenne :
- de 13 à 15 ans.
- Taille :
- de 51 à 56 cm chez les femelles et de 56 à 61 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 18 à 25 kg chez les femelles et de 20 à 29 kg chez les mâles.
Le Colley à Poil Long est devenu populaire grâce au film Lassie. Intelligent et loyal, il était utilisé pour la garde des troupeaux de moutons.
Tout savoir sur l’histoire du Colley à Poil Long
Originaire du nord de l’Angleterre et de l’Écosse, cette race était la favorite de la reine Victoria. En 1881, le comité du Collie Club établit le premier standard de race pour les Colleys à Poil Long (rough collie) et pour les Colleys à Poil Court (smooth collie). Il serait issu d’un croisement entre un Barzoï et un Setter Irlandais.
La morphologie
Chien de taille moyenne, ce chien dégage une élégance et une souplesse incontestables. Son poil est long, abondant, souple et raide. La couleur de sa robe est principalement fauve, mais on peut trouver d’autres couleurs (bleu merle : gris, noir, blanc ou tricolore : noir, blanc, feu). Il se distingue surtout par ses grandes taches blanches réparties sur certaines parties du corps. La tête est allongée. Le regard est doux. Les oreilles sont dressées et tombent légèrement en avant.
Les traits de caractère
Le Colley est doté d’une grande intelligence et d’une grande polyvalence. Il a parfois tendance à être timide, il convient de l’encourager dès son plus jeune âge à aller vers les humains en le socialisant (visites sur les marchés, réception de proches, école du chiot…). Docile et sportif, il est un compagnon idéal pour les enfants mais aussi un bon chien de garde particulièrement vigilant. Il adore participer aux activités familiales et n’aime pas trop la solitude. Le dressage est facile et doit utiliser le renforcement positif.
Les conditions de vie
Il peut vivre en appartement, mais il doit absolument bénéficier de plusieurs sorties quotidiennes. Le mieux est de lui offrir une maison avec un grand jardin clôturé. Il excelle dans certains sports canins comme le treibball, l’obéissance et l’agility. Cela permet de le garder actif et en pleine forme.
L’alimentation du Colley à Poil Long
Bien le nourrir est indispensable. Pour cela, il convient de combler tous ses besoins nutritionnels. Les croquettes pour le chien de taille moyenne peuvent lui convenir. Les rations sont à adapter, car l’embonpoint n’est pas à sous-estimer chez cette race de chien. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des informations nutritionnelles.
L’entretien du pelage
Le brossage doit avoir lieu une fois par semaine pour retirer les nœuds et les saletés. Toutefois, en période de mue, cet entretien devient quotidien afin de retirer les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
Cette race peut être sujette à l’anomalie de l’œil du Colley, à l’atrophie progressive de la rétine mais également à une sensibilité médicamenteuse (mutation du gène MDR1 = le Colley est la race la plus à risque). Pour cette dernière, il est vivement recommandé de faire un test chez le vétérinaire afin de faciliter les soins s’il est malade ou pour la prise de vermifuges (molécules potentiellement toxiques). Lors de l’adoption d’un chiot, il convient aussi de demander les tests génétiques (dépistages). Les visites préventives sont également importantes : vaccins, stérilisation.
Le prix d’un chiot Colley à Poil Long
Un chiot Colley à Poil Long coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix n’est pas le même selon le sexe du chien, la couleur de la robe, la lignée et la popularité des élevages canins et de la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Colley à Poil Long : la formule d’assurance la plus adaptée
Gentil, affectueux et proche des membres de son foyer, le Colley à Poil Long n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, il est conseillé de souscrire une assurance pour chien. Parmi les couvertures les plus appréciées, il y a la formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte). Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance permet de prendre soin de l’animal en vacances, à plus de 50 km du domicile, 24h/24 et 7j/7. Pour une meilleure prise en charge, l’adhérent peut améliorer sa couverture à la date d’anniversaire la première année ou alors au mois de janvier pour les années qui suivent.