- Espérance de vie moyenne :
- de 8 à 10 ans.
- Taille :
- de 57 à 65 cm chez les femelles et entre 60 à 67 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 45 à 54 kg chez les femelles et de 50 à 68 kg chez les mâles.
Le Dogue de Bordeaux est une race française ancienne particulièrement imposante de par sa taille et de son corps massif.
Tout savoir sur l’histoire du Dogue de Bordeaux
C’est l’un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et des molosses asiatiques. En Aquitaine, ils étaient utilisés au Moyen Âge pour la chasse au gros gibier, aux combats, à la garde des maisons et du bétail. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie à part entière très apprécié par de nombreux amoureux des chiens. D’ailleurs, il a été popularisé par le film Turner et Hooch avec le célèbre acteur Tom Hanks.
La morphologie
C’est un chien de grande taille puissant et musclé. De type molossoïde, la grosse tête aux babines pendantes lui donne un côté tendre. Les oreilles sont tombantes. Les yeux sont bruns. Le poil est court, fin et doux. La robe la plus populaire est unicolore acajou ou dans les fauves.
Les traits de caractère
D’instinct protecteur, il est naturellement un très bon chien de garde. Mais son caractère doux et affectueux reprend le dessus dès lors qu’il s’agit de retrouver ses maîtres et les enfants qu’il apprécié beaucoup. Il a un caractère très équilibré même s’il est difficile de le retenir une fois qu’il a décidé qu’il existait un danger pour lui ou pour son entourage. Une bonne socialisation dès son plus jeune âge est de rigueur pour favoriser son bon équilibre et sa cohabitation avec les autres animaux du foyer.
Les conditions de vie
Ce n’est pas un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice. Les balades tranquilles suffisent. Une vigilance est de mise quand il fait chaud. Il doit rester au calme lors des journées chaudes en été. La vie en maison avec un jardin clôturé est idéale pour cette race de chien française. La vie en appartement est possible si plusieurs sorties par jour, mais elle n’est pas vraiment recommandée. Elle a besoin d’un maître expérimenté, disponible, aimant, patient et un peu actif.
L’alimentation du Dogue de Bordeaux
Les croquettes pour le chien de grande taille peuvent convenir. La composition doit être saine, complète, équilibrée et adaptée au stade physiologique. Un complément pour les articulations de ce chien peut être recommandé. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des informations complémentaires pour bien le nourrir au fur et à mesure qu’il vieillit.
L’entretien du pelage
Un brossage une fois par semaine suffit pour entretenir son pelage, et c’est tout ! Le maître peut en profiter pour vérifier qu’il n’est pas infesté de parasites externes lors de cet entretien hebdomadaire.
Les problèmes de santé fréquents
Le Dogue de Bordeaux est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, aux problèmes cardiaques, aux problèmes oculaires et à l’hyperkératose des coussinets. Le retournement d’estomac est également possible, c’est pourquoi, il convient de fractionner des repas et d’éviter les exercices juste après. Les consultations vétérinaires permettent de vérifier les paramètres de santé et de réaliser les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites.
Le prix d’un chiot Dogue de Bordeaux
Un chiot Dogue de Bordeaux coûte entre 1000 et 2000 euros. Le prix n’est pas le même en fonction du sexe de l’animal, de la lignée, de la couleur de la robe, de la notoriété des élevages canins et de la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur).
Adopter un Dogue de Bordeaux : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce molosse français n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Un forfait pour la vaccination et la stérilisation est inclus. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, permet de partir en vacances avec son chien. Si l’adhérent souhaite faire évoluer son taux de couverture, il peut faire une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.