Husky de Sibérie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Husky de Sibérie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un husky de sibérie
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
de 51 à 56 cm chez les femelles et de 53 à 60 cm chez les mâles.
Poids :
de 16 à 23 kg chez les femelles et de 20 à 27 kg chez les mâles.

Le Husky de Sibérie est un chien originaire, comme son nom l’indique, de Sibérie. Il ressemble à un loup. Cette race est très ancienne, 2000 ans avant J.-C.

Tout savoir sur l’histoire du Husky de Sibérie

Originaire de Sibérie, ce chien est extrêmement ancien. Il a d’abord été élevé par la tribu esquimau des Choukchis afin de tirer leurs traîneaux en hiver, mais aussi chasser et distraire leurs enfants. Mais c’est aux Etats-Unis, et notamment au Eva Seeley, que le premier élevage s’est établi. La race fut officiellement reconnue par l’American Kennel Club en 1930. En France, les premiers Huskys furent importés dans les années 70. Cette race est représentée par le chien Balto avec le dessin animé et la statue à New-York, située à Central Park.

La morphologie

Ce chien de taille moyenne détient une allure légère et élégante. Le poil, mi-long voire court, donne une impression de fourrure, rappelant ces origines nordiques. La morphologie lupoïde le rend extrêmement populaire. Quant à la robe, elle varie entre le noir et le blanc pur. La tête est arrondie. Les yeux en amande de couleur bleue ou marron. Les oreilles sont triangulaires et dressées sur la tête. La queue est épaisse.

Les traits de caractère

Le Husky de Sibérie est un animal jovial, doux, à la démarche vive et légère. Malgré son apparence de chien loup, il ne présente aucune once d’agressivité pour l’Homme. Sa grande gentillesse ne fait pas de lui un bon gardien. Il est totalement sans danger et fait un compagnon idéal pour les enfants et les adultes joueurs et amateurs de promenades. C’est un chien primitif qui ne s’appréhende pas de la même façon qu’un chien de Berger. Attention aux rapports avec ses congénères canins et avec les chats, car il possède un fort instinct de chasse et de meute.

Les conditions de vie

C’est le compagnon idéal pour les personnes actives qui pratiquent un sport canin comme le mushing, le canicross, le cani-VTT et les randonnées. Il reste tout de même un prédateur et conserve un fort instinct de chasse. Aussi, le Husky Sibérien est réputé fugueur, il est donc important d’avoir une propriété bien clôturée et de privilégier les balades en longes pour ne pas qu’il s’éloigne trop.

L’alimentation du Husky de Sibérie

Les croquettes pour le chien de taille moyenne peuvent lui convenir. La formulation doit être saine, équilibrée et adaptée à son âgé et son niveau d’activité afin de garantir une croissance harmonieuse et de répondre à ses besoins nutritionnels à chaque stade de vie. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le brossage est à faire une fois par semaine. Toutefois, lors des périodes de mue, cet entretien est régulier, car la perte de poils est abondante.

Les problèmes de santé fréquents

Contrairement aux idées reçues, le Husky de Sibérie supporte plutôt bien la chaleur modérée et n’est pas des plus heureux lorsque l’on atteint les – 30 degrés. Cette race peut être sujette à l’hypothyroïdie, l’épilepsie, la cataracte et à la dysplasie de la hanche. Les visites chez le vétérinaire permettent de veiller sur sa santé et de réaliser les soins préventifs, notamment les vaccins et la stérilisation. L’antiparasitaire externe et le vermifuge protègent des parasites.

Le prix d’un chiot Husky de Sibérie

Un chiot Husky de Sibérie coûte entre 800 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Husky de Sibérie : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien que le Husky Sibérien soit robuste, il n’est pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7 est incluse dans le monde entier. Pour bénéficier d’une production plus complète, l’adhérent peut faire une demande à la date d’anniversaire la première année ou au mois de janvier, les prochaines années.

A lire sur le même thème

Cairn Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Cairn Terrier est un chien rustique originaire d’Écosse. C’est l’une des plus anciennes races de terriers écossais. Tout savoir sur l’histoire du Cairn Terrier Originaire d’Écosse et descendant du « Terrard », le Cairn Terrier est le plus ancien des Terriers d’Écosse. Il doit son nom à ses amas de pierres éboulés (Cairn en… lire la suite « Cairn Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Skye Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Skye Terrier est une race de chien originaire d’Écosse. Ce petit terrier robuste et élégant a été élevé à l’origine pour la chasse aux petits animaux (blaireaux, loutres, renards…). Aujourd’hui, c’est un excellent chien de compagnie. Tout savoir sur l’histoire du Skye Terrier Originaire de l’île écossaise Skye, ce chien est certainement l’une des… lire la suite « Skye Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil