- Espérance de vie moyenne :
- jusqu’à 17 ans.
- Taille :
- n’excèdent pas 25 cm.
- Poids :
- 7 kg.
Histoire et origines
Originaire du Tibet, le Lhassa Apso n’a été introduit pour la première fois en Europe que récemment ; Ce sont les anglais en qui rentraient des Indes qui ramenèrent les premiers spécimens dans les alentours de en 1920, à Londres.
Gardiens des temples bouddhistes et protecteurs des moines, le Lhassa Apso est très respecté au Tibet où il est considéré comme sacré, ce qui explique qu’il eut été rarement offert à des étrangers, et que son implantation en occident fut compliqué.
Bien qu’il se démocratise en plus en plus, la race reste assez méconnue dans nos contrées.
Caractère et aptitudes
Ce n’est pas pour rien que le Lhassa Apso s’est vu confié la mission de gardien. Il a un caractère entier, bien trempé.
Son éducation est donc à faire avec soin dès le plus jeune âge afin que son fort caractère ne prenne pas le pas sur un comportement capricieux. Joyeux, indépendant et sûr de lui, il est affectueux mais se montre toutefois méfiant vis-à-vis des étrangers.
Caractéristiques physiques
Ce petit chien est robuste et résiste à des climats rudes, notamment grâce à son pelage abondant et long. Sa robe peut être noire, blanche, grise ou miel et ce dans différentes nuances.
Santé et soin
Particulièrement robuste le Lhassa Apso présente cependant un risque, faible, d’entropion et de luxation du genou.
Sa longue fourrure demandera un entretien soigneux et régulier en utilisant une brosse destinée à démêler en profondeur.