- Espérance de vie moyenne :
- 14 ans.
- Taille :
- de 22 à 38 cm.
- Poids :
- de 3 à 20 kg.
Histoire et origines
Le Spitz allemand est une race allemande très âgée, qui descend des chiens de tourbières de l’âge de pierre, puis des Spitz des cités lacustres.
Le standard « miniature » de la race se construit peu à peu à partir de la seconde moitié du XIXème siècle en Angleterre.
Les noms allemands des différentes variétés sont Wolfspitz, Grosspitz (grand), Mittelspitz (moyen), Kleinspitz (petit) et Zwergspitz (nain).
De grandes personnalités de l’Histoire telles que Mozart, Emile Zola ou Michel Ange ont partagé un bout de leur vie avec cette adorable chien.
Caractère et aptitudes
Le Spitz allemand est d’un naturel très joyeux. Affectueux et attachant, il fera un très bon animal de compagnie.
Docile, leur dressage et simple, et le plus grand (Wolfspitz) peut se révéler en un chien de garde efficace.
Une bonne socialisation auprès de ses congénères canin de toute taille est importante, pour faciliter au mieux les rapports une fois adulte.
Caractéristiques physiques
Tous les Spitz sont caractérisés par un poil lisse et fourni, riche en sous-poil, avec une collerette autour de la tête et un panache épais sur la queue qui est portée gracieusement enroulée sur le dos. Quant à sa robe, elle diffère selon les variétés :
- Wolfspitz : gris.
- Grand : blanc, marron ou noir.
- Moyen et petit : blanc ; marron ou noir ; orangé, gris et autres couleurs.
- Nain (Poméranien) : toutes les couleurs sont admises.
Santé et soin
Si l’on peut faire une généralité de toutes ces catégories, on pourrait dire que ce sont dans l’ensemble des chiens robustes et peu sujets aux maladies. Il faut faire cependant attention à leur alimentation parce qu’ils ont tendance à grossir, et les brosser régulièrement afin de retirer les poils morts, et éviter la formation de boules de poil.