- Espérance de vie moyenne :
- de 12 à 15 ans.
- Taille :
- de 25 à 38 kg.
- Poids :
- de 6 à 8 kg.
Le Jack Russell Terrier est un petit chien originaire d’Angleterre. Il a été développé au XIXème siècle par le révérend John Russell afin d’avoir un chien capable de courser les renards dans leurs terriers.
Tout savoir sur l’histoire du Jack Russell Terrier
La race des Russell Terriers a été développée au XIXe siècle par le révérend anglais John Russell à partir de celle des Fox-Terriers et ce, dans le but d’obtenir un petit chien agile pouvant être utilisé à la chasse pour déloger les animaux de leurs tanières. Deux variétés de Russell Terriers existent aujourd’hui : le Jack, petit, court sur pattes et au corps long ainsi que le Parson, plus carré et plus grand que son cousin. Le Jack est devenu extrêmement populaire, notamment grâce à son apparition dans certains classiques du cinéma.
La morphologie
Ce terrier de petite taille a les poils ras, rêche, lisse ou bien dit « fil de fer ». Dans tous les cas, le blanc doit être la couleur principale et peut être complété par des tâches noires, brunes ou fauves, quelle que soit la nuance. Il possède un museau long et fin, ainsi que des oreilles tombantes qui lui donnent un air craquant. Les yeux sont foncés. La queue est tombante. Malgré sa petite taille, il peut courir très vite et faire des sauts impressionnants.
Les traits de caractère
Le Jack Russell est un chien excessivement vif, intelligent, curieux, actif et alerte. Affectueux et doté d’une forte personnalité, c’est un très bon compagnon d’intérieur, joueur et qui aura besoin de se dépenser et de tromper l’ennui. Utilisé initialement pour la chasse, il sait se montrer hardi et très obéissant, bien qu’il puisse être considéré comme têtu sur certains points. Il aboie assez facilement et détient un fort instinct de prédation. Une surveillance est de mise avec les enfants et les petits animaux.
Les conditions de vie
Mais attention, même s’il convient à la vie en appartement, ce petit chien a besoin d’être souvent stimulé. Il conserve un certain instinct de chasse et peut se retrouver vite frustré dans l’ennui. C’est pourquoi, il préfère une maison avec un jardin clôturé. Il excelle dans certains sports canins comme l’agility et l’obéissance. Cette race convient aux personnes actives voire sportives.
L’alimentation du Jack Russell Terrier
Certaines marques proposent des croquettes formulées pour le Jack Russell Terrier. Toutefois, les aliments pour le chien de petite taille peuvent aussi lui convenir. La formule doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à son âge. Comme c’est un chien très gourmand, il convient de respecter les rations alimentaires et de limiter les friandises afin d’éviter un surpoids. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Un brossage une fois par semaine suffit pour entretenir le pelage court de ce terrier.
Les problèmes de santé fréquents
Le Jack Russell Terrier est sujet à la luxation de la rotule, aux pathologies oculaires, à la surdité et à l’eczéma. Les consultations vétérinaires sont importantes pour vérifier qu’il est en bonne santé. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites.
Le prix d’un chiot Jack Russell Terrier
Un chiot Jack Russell Terrier coûte autour des 1000 euros. Le prix varie selon le sexe du chien, les tâches sur son pelage, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Jack Russell Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée
Ce petit terrier reste fragile malgré son énergie débordante. C’est pourquoi, une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus avantageuses. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Un Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, est incluse et valable à plus de 50 km du domicile. L’adhérent peut, s’il le souhaite, souscrire une protection plus élevée en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au moins de janvier pour les prochaines années.