- Espérance de vie moyenne :
- 13 ans.
- Taille :
- de 23 à 28 cm chez les femelles et de 25 à 30 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 6 à 7 kg chez les femelles et de 7 à 10 kg chez les mâles.
Le Westie est un petit terrier originaire d’Écosse. Il se caractérise par un pelage blanc.
Tout savoir sur l’histoire du Westie
Race d’origine écossaise, le West Highland White Terrier est de la famille des terriers écossais. La couleur blanche a été établie par le colonel Malcolm of Poltalloch, amateur de chasse, pour ne pas le confondre avec la couleur du renard. En 1906, le tout premier club de la race est créé. En France, il faudra attendre les années 30 pour voir apparaître les premiers spécimens. Depuis les années 90, la popularité de ce chien ne cesse de croître.
La morphologie
Ce chien se caractérise par sa petite taille, d’aspect compact, robuste et musclé. Le poil de couverture est dur, de 5 cm de long environ, sans boucles. Le sous-poil est court, fourni et dense. La robe est uniquement blanche. Les oreilles sont petites et pointues. Les yeux sont expressifs et de couleur foncée. La queue est attachée en haut.
Les traits de caractère
Le Westie est un chien actif, vif, gai et malicieux. Il est, comme ses congénères terriers, un bon chien de chasse (il chassait la loutre, le renard et le rat à l’époque), mais son côté affectueux et tendre ainsi que son aspect de peluche font de lui un véritable animal de compagnie aimant. Il adore jouer avec les enfants et reste toujours avide de caresses de la part des membres de son foyer. Ce chien s’entend bien avec les autres animaux domestiques. Il a tendance à aboyer, mais sans pour autant créer une véritable nuisance pour votre entourage. Il détient également un caractère bien trempé et peut se monter particulièrement têtu.
Les conditions de vie
Ce chien peut vivre en appartement. Toutefois, il doit bénéficier de balades régulières. Tout comme les terriers, il aime explorer de nouveaux lieux lors des promenades et creuser dans la terre. Cela fait partie de ses instincts de chien de terrier. Le Westie aime également jouer et apprécie les moments de repos dans un couchage douillet. Il est idéal pour les personnes seules, les familles avec des enfants et les personnes âgées.
L’alimentation du Westie
Les croquettes pour le petit chien peuvent lui convenir. La composition doit être équilibrée, saine, complète et adaptée à son âge afin de répondre à ses besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.
L’entretien du pelage
Ce terrier présente des problèmes de peau. Un toilettage soigné est conseillé (une fois par semaine à la maison et des séances régulières chez un toiletteur canin), surtout si celui-ci se présente aux concours ou devient la nouvelle star de la publicité, car contrairement à certaines races, il ne perd pas ses poils en fonction des saisons.
Les problèmes de santé fréquents
Le West Highland White Terrier peut être sujet à des problèmes de peau, à la luxation de la rotule, à la maladie d’Addison, à la maladie Legg Calvé Perthes et à la toxicose au cuivre (maladie congénitale). Les consultations vétérinaires sont importantes pour vérifier qu’il est en bonne santé. Elles permettent également de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger contre les parasites.
Le prix d’un chiot Westie
Un chiot Westie coûte entre 1000 et 1500 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe du chien, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de compagnie, chien reproducteur).
Adopter un Westie : la formule d’assurance la plus adaptée
Le West Highland White Terrier est un petit chien fragile qui nécessite une vigilance côté santé. C’est pourquoi, une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus avantageuses. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Un Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, est incluse et valable à plus de 50 km du domicile. L’adhérent peut, s’il le souhaite, souscrire une formule supérieure. Il peut faire une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au moins de janvier pour les prochaines années.