- Espérance de vie moyenne :
- environ 14 ans
- Taille :
- 15 à 25 cm.
- Poids :
- 3,2 kg maximum.
Histoire et origines
Observée pour la première fois vers 1850 dans le comté du « Yorkshire » en Angleterre, le Yorkshire Terrier est probablement le fruit des différents croisements de terrier, comme l’ancien terrier Noir et Feu, amené sur cette terre par les ouvriers écossais.
Elle sera nommée ainsi en 1870.
Leur utilisation initiale, comme tous les terriers, servait à braconner et à débarrasser des nuisibles. Aujourd’hui, il est davantage apprécié pour sa compagnie, et s’acclimate parfaitement à la vie urbaine, surtout grâce à sa petite taille.
Les premiers Yorkshire terrier arrivent sur le continent américain en 1872, et le premier Yorkie à être enregistré à l’American Kennel Club (AKC) le fut en 1878.
Caractère et aptitudes
Le Yorkshire Terrier est un chien éveillé, vif, très intelligent. En tant que Terrier, et malgré son apparence coquette, il est prédisposé à la chasse qu’il s’agisse d’un jouet à la maison ou d’un rongeur dans le jardin. Le Yorshire Terrier peut convenir pour des enfants, et peut être un bon gardien « signal d’alarme ».
Caractéristiques physiques
Le Yorshire Terrier est un chien de très petite taille, à l’allure fière. Son poil est modérément long sur le corps, droit et fin ; retombant sur la tête. La couleur de sa robe peut varier du bleu acier foncé de l’occiput à l’attache de la queue, jamais mélangé aux poils fauves, foncés ou couleur bronze, situés sur la tête.
Santé et soin
Bien que de petite taille, le Yorshire terrier est une race robuste, même si elle est parfois vulnérable aux traumatismes. Sa robe nécessite beaucoup l’entretien, à traiter avec soin avant et après chaque sortie.