Malamute d’Alaska : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Malamute d’Alaska : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chien malamute d'alaska
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 14 ans.
Taille :
de 56 à 61 cm pour les femelles et de 61 à 66 cm pour les mâles.
Poids :
de 32 à 38 kg pour les femelles et de 36 à 43 kg pour les mâles.

Le Malamute d’Alaska incarne la robustesse des chiens de traîneau nordiques. Originaire des régions arctiques, ce chien impressionne par sa stature imposante et sa force physique. C’est un compagnon canin fidèle mais aussi un bon travailleur. Appréciée pour sa gentillesse et son tempérament doux, cette race de chien détient aussi un attachement profond pour la famille.

Tout savoir sur l’histoire du Malamute d’Alaska

Le Malamute provient d’Alaska où il fut utilisé par un groupe indigène pour la chasse et le transport. Ce chien de traîneau originaire des régions arctiques fut sauvé par des Américains et participa à l’expédition menée par l’amiral Byrd. Aujourd’hui, c’est un excellent chien de compagnie pour les personnes seules et les familles avec des enfants.

La morphologie

Il est doté d’une fourrure épaisse avec un sous-poil dense qui le protège bien du froid. Le pelage peut être noir, gris, sable ou rouge avec du blanc. Les yeux sont en forme d’amande et de couleur marron. Contrairement au Husky Sibérien, les yeux bleus sont extrêmement rares chez le Malamute d’Alaska. Les oreilles sont petites et triangulaires. La queue est en panache.

Les traits de caractère

Cette race de chien est intelligente, affectueuse et sociable. Elle aime être entourée des membres de son foyer. Très énergique, ce chien est heureux lorsqu’il est actif et qu’il se dépense mentalement et physiquement. Toutefois, il est particulièrement têtu, ce qui peut rendre son dressage assez difficile. Comme il est très gentil, ce n’est pas un bon chien de garde.

Les conditions de vie

Ce chien a besoin de vivre dans la nature. Ce n’est pas du tout un chien d’appartement ! Il lui faut une maison avec un grand jardin où il peut courir et jouer. Un comportement destructeur peut apparaître s’il se trouve dans de petits espaces, preuve de son mal-être. Il lui faut des jouets pour s’amuser mais également de longues promenades pour découvrir de nouveaux lieux à renifler et faire des rencontres canines.

L’alimentation du Malamute d’Alaska

Comme c’est un animal à l’énergie débordante, il lui faut une alimentation saine et équilibrée de qualité qui couvre tous les besoins nutritionnels. Cette nourriture s’adapte également au stade physiologique. Le mieux est de demander des conseils en nutrition animale à un vétérinaire et à l’éleveur pour veiller sur la santé et le bien-être du Malamute d’Alaska.

L’entretien du pelage

Les périodes de mue saisonnière (printemps et automne) sont abondantes. Un brossage quotidien est nécessaire pour retirer les poils morts, éviter les nœuds et réduire la quantité de poils perdus dans le logement.

Les problèmes de santé fréquents

Ce chien de grande taille est sujet à la dysplasie de la hanche. Il peut également souffrir de chondrodysplasie, un problème pouvant conduire à un nanisme. L’hypothyroïdie et des troubles oculaires, notamment la cataracte font également partie des problèmes de santé fréquents chez cette race. Il convient de consulter un vétérinaire régulièrement pour bien suivre son état de santé et effectuer les soins préventifs comme la stérilisation, la vaccination, les antiparasitaires et les vermifuges.

Le prix d’un chiot Malamute d’Alaska

Un chiot Malamute d’Alaska coûte entre 800 et 1500 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe et les particularités, s’il est stérilisé ou non, sans oublier la réputation des élevages canins.

Adopter un Malamute d’Alaska : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien est essentielle, car ce chien de grande taille de nature active est sujet à divers problèmes de santé. Le risque d’un accident n’est également pas à exclure. Les traitements peuvent être coûteux et la souscription à une mutuelle permet de couvrir une partie importante de ces dépenses vétérinaires. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont complètement adaptées à cette race. Il est possible de se faire rembourser la stérilisation et les vaccins de l’animal sous la forme de forfait. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est également incluse dans ces protections sans aucun surcoût.

Changer vers une formule protectrice supérieure permet de s’adapter aux besoins de cette race de chien. Lors de la première année, il faut attendre la date d’anniversaire. Pour les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke)

Histoire et origines Le Brachet allemand serait issu de divers croisements entre les chiens d’arrêt allemands et les autres braques européens. Il a été conçu pour devenir un chien de chasse polyvalent, autant à l’aise en plaine qu’en forêt, et capable de traquer n’importe quel animal. Cette race est reconnue depuis les années 1900 sous… lire la suite « Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil