Pudelpointer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Pudelpointer : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
pudelpointer
Espérance de vie moyenne :
de 12 et 14 ans.
Taille :
de 55 à 63 cm chez les femelles et de 60 à 68 cm chez les mâles.
Poids :
de 20 à 30 kg chez les femelles et de 20 à 30 kg chez les mâles.

Le Pudelpointer est une race allemande exclusivement élevée pour la chasse, notamment les gibiers.

Tout savoir sur l’histoire du Pudelpointer

C’est une race allemande issue de croisements entre des Pointers Anglais et des Caniches. Apparue dès la fin du XIXe siècle (créée par par le baron allemand von Zedlitz), cette race présente de nombreuses qualités, léguées par ses ancêtres : un flair hors pair, grande d’endurance et des arrêts fermes qui font de lui un chien polyvalent capable de chasser dans tous les milieux. Très énergique, il est parfaitement à l’aise sur tous les types de terrains. Du caniche il a hérité, entre autres, de l’amour de l’eau et de la vivacité d’esprit et, du pointer, du flair et de la fougue. C’est un excellent retriever qui se révèle être également un bon sujet pour la chasse à la perdrix, au lièvre, et au renard. Aujourd’hui, c’est un chien rare.

La morphologie

Ce chien détient un corps svelte et élancé qui se caractérise surtout par sa robe. De couleur foncée, elle est unicolore marron, « feuille-morte » ou noire. Le poil est quant à lui dur et rude, d’une longueur moyenne. Il constitue une barbe et un petit toupet sur la tête.

Les traits de caractère

Cette race est d’une nature vaillante. Sûr de lui, c’est un chien qui ne se montre jamais peureux ni agressif. Il est au contraire calme, doux et très équilibré. C’est un compagnon agréable mais il est cependant majoritairement utilisé pour la chasse, activité pour laquelle il conserve un instinct très prononcé. Il est affectueux avec les membres du foyer, y compris les enfants où il se montre très patient. Il est également loyal envers son maître. L’éducation doit être ferme mais toujours avec des méthodes de renforcement positif comme des récompenses et des félicitations.

Les conditions de vie

Il est primordial de lui offrir un environnement où il peut disposer de suffisamment d’espace pour s’amuser. Une maison avec un grand jardin est donc nécessaire à son épanouissement. Ce chien actif doit également pouvoir bénéficier de longues balades quotidiennes et d’activités divertissantes pour maintenir son bon équilibre mental et physique (balles, peluches, sports canins…).

L’alimentation du Pudelpointer

L’alimentation de ce chien doit être saine, équilibrée et adaptée à l’âge. Pour remplir son rôle de chien de chasse, un régime riche en protéines de qualité est essentiel pour soutenir son organisme. Le choix de la nourriture peut être validé avec un vétérinaire et l’éleveur.

L’entretien du pelage

Facile à entretenir, il est tout de même conseillé de le brosser régulièrement pour éviter les nœuds. Comme c’est un chien de chasse, un contrôle des oreilles est vivement recommandé pour éviter les infections auriculaires.

Les problèmes de santé fréquents

Le Pudelpointer est particulièrement sujet aux otites et présente des prédispositions à la dysplasie de la hanche et à l’épilepsie. Les visites chez le vétérinaire sont indispensables, car elles permettent de surveiller l’état de santé et de faire les soins préventifs comme les vaccins, la stérilisation et de délivrer les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Le prix d’un chiot Pudelpointer

Il n’y a pas d’informations au sujet du prix d’un chiot Pudelpointer. Le mieux est de se renseigner directement auprès des éleveurs canins. En temps normal, le tarif diffère selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur) et tient compte de la réputation des élevages canins.

Adopter un Pudelpointer : la formule d’assurance la plus adaptée

Tous les chiens peuvent être exposés à des maladies et à des accidents et souscrire une assurance pour chien peut être une bonne décision pour couvrir d’éventuels frais médicaux et chirurgicaux. Parmi les formules les plus populaires, il y a la formule Chien + avec une couverture à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort offrant une couverture à 100 % avec une franchise de 30 euros par acte. Ces protections comprennent un forfait pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance disponible 7j/7 et 24h/24 partout dans le monde est également incluse. Il est possible d’opter pour une couverture supérieure lors de la première année d’adhésion, à la date anniversaire ou de faire une demande en janvier lors des prochaines années d’adhésion à l’assurance.

A lire sur le même thème

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil