Rhodesian Ridgeback : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Rhodesian Ridgeback : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien rhodesian ridgeback
Espérance de vie moyenne :
12.
Taille :
de 61 à 66 cm chez les femelles et de 63 à 69 cm chez les mâles.
Poids :
32 kg chez les femelles et 39 kg chez les mâles.

Le Rhodesian Ridgeback connu sous le nom de chien de Rhodésie à crête dorsale est une race originaire d’Afrique Australe. Il est reconnaissable grâce à la crête de poils sur son dos qui pousse à l’inverse du reste de son pelage.

Tout savoir sur l’histoire du Rhodesian Ridgeback

Il provient de la région du Zimbabwe. Développé au XVIIème siècle par des colons européens, ce chien résulte de croisements entre des chiens européens (Grands Danois, Lévriers, Terriers) et des chiens locaux ayant une crête dorsale. Cette race fut utilisée pour la chasse au lion. Selon une légende, la crête serait due à la patte d’un lion. Ce chien a été reconnu en 1959. Toutefois, il est assez rare.

La morphologie

Le Rhodesian Ridgeback est un grand chien doté d’un corps musclé. Il détient une crête dorsale avec des poils qui poussent à contresens sur une petite bande. La tête est large. Les oreilles sont tombantes. Les yeux ronds sont bruns. Le museau est long. Il détient de fortes mâchoires. Les pattes sont imposantes et fortes. La queue est longue. Le pelage est court, dense et soyeux. La couleur va du beige au roux avec une tache blanche sur la poitrine et sur les doigts.

Les traits de caractère

C’est un chien actif et énergique qui aime la compagnie des membres du foyer. Il n’apprécie pas la solitude. Il est également doux avec les enfants. Les exercices sont indispensables pour qu’il reste bien équilibré. Loyal, il détient un fort instinct de protection et il est courageux. Ce qui fait de lui un très bon gardien. Il est également très joueur. Il lui faut une éducation ferme et douce avec l’utilisation du renforcement positif (récompenses, encouragements, caresses).

Les conditions de vie

Ce chien est adapté à la vie en maison avec un jardin clôturé. En appartement, c’est également possible, mais il doit bénéficier de sorties plusieurs fois par jour. Il a besoin de longues balades et d’activités physiques pour le garder actif et en pleine forme. C’est un grand sportif ! Il aime les sports canins, comme l’agility, l’obéissance et le pistage grâce à son flair hors pair.

L’alimentation du Rhodesian Ridgeback

Pour bien nourrir cette race, il faut lui donner une alimentation complète, équilibrée et riche en protéines de qualité. C’est essentiel pour maintenir sa bonne condition physique. Cette nourriture doit s’adapter à chaque stade physiologique. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Ce chien lion nécessite un brossage hebdomadaire. Cet entretien peut être plus récurrent lors des périodes de mue saisonnières afin de retirer les poils morts. Cela permet également de vérifier l’état de la peau et la présence de parasites externes tels que les puces et les tiques.

Les problèmes de santé fréquents

Cette race peut être sujette à la dysplasie de la hanche, au sinus dermoïde, à la dilatation-torsion de l’estomac et aux kystes. Les consultations chez le vétérinaire sont essentielles pour veiller sur sa santé et faire les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation. Les vermifuges et les antiparasitaires permettent de le protéger contre les parasites internes et externes.

Le prix d’un chiot Rhodesian Ridgeback

Un chiot Rhodesian Ridgeback coûte entre 1200 et 1500 euros. Le prix explique sa rareté et dépend également du sexe de l’animal, de la couleur de la robe, de la lignée, de la réputation des élevages canins et de la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Rhodesian Ridgeback: la formule d’assurance la plus adaptée

Souscrire une assurance pour chien permet de couvrir les frais vétérinaires en cas de maladies ou d’accidents. Avec la formule Chien +, 60 % des frais sont remboursés. La formule Intégrale prend en charge 80 % des dépenses et la formule Confort offre un remboursement complet à 100 % moins 30 € de franchise par acte. Un forfait est également inclus pour la stérilisation et la vaccination. Pour une sérénité totale lors des déplacements, la Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde. Enfin, il est possible d’augmenter le niveau de protection à la date anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier par la suite.

A lire sur le même thème

Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ?

Les vacances d’été sont bel et bien terminées. Il est temps de retrouver la routine du métro, boulot, dodo. Ce retour aux anciennes habitudes peut bouleverser votre animal de compagnie. Il peut souffrir d’un coup de blues au moment de la rentrée. Comment détecter les signes d’un mal-être ? Comment faire pour que votre animal soit… lire la suite « Comment éviter le coup de blues de mon animal à la rentrée ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil