Shiba Inu : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Shiba Inu : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien shiba inu
Espérance de vie moyenne :
de 11 à 13 ans.
Taille :
8 kg chez les femelles et 10 kg chez les mâles.
Poids :
de 33 à 41 cm chez les femelles et de 35 à 43 cm chez les mâles.

Le Shiba Inu est une race de chien originaire du Japon qui ressemble à un renard. Son nom signifie « petit chien » en japonais. Il est célèbre au Japon, en Amérique du Nord mais également en France.

Tout savoir sur l’histoire du Shiba Inu

Originaire du Japon, c’est une race très ancienne utilisée pour la chasse au gibier et aux oiseaux. Menacée d’extinction à cause des multiples croisements avec les chiens importés sur l’île, on établit les caractéristiques de la race pure en 1934 et le Japon déclara cet animal comme monument naturel en 1937. Avec l’explosion des chiens Japonais dans les pays européens, cette race devient de plus en plus populaire en France.

La morphologie

Ce chien de petite taille à l’aspect robuste et musclé se distingue par une allure vive. Le poil est court avec un sous-poil doux et épais qui forme une belle fourrure. La couleur de la robe varie du rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge. Il a du blanc sur les joues mais également sur le ventre, le nez, le poitrail, l’intérieur des pattes et de la queue. Le museau est pointu. Les oreilles sont droites.

Les traits de caractère

Il est connu pour son tempérament amical et fidèle, ce qui a fait de lui un véritable animal de compagnie. Il adore jouer avec les enfants. Vif, attentif et éveillé, il ne faut pas oublier qu’il est aussi très apprécié en tant que chien de chasse (renards, lièvres et gibiers à plumes) malgré un caractère quelques fois têtu. De ce fait, le dressage peut être un peu difficile. Le renforcement positif avec des friandises et des paroles douces est de rigueur. Il se méfie aussi des inconnus et sait monter la garde par de nombreux aboiements.

Les conditions de vie

Il peut vivre dans un appartement. Toutefois, une maison avec un jardin clôturé reste le meilleur environnement à lui proposer. Les longues promenades quotidiennes sont également nécessaires pour son épanouissement. Il adore aussi les jeux et n’est pas contre une séance de lancer de balle.

L’alimentation du Shiba Inu

Ce petit chien a besoin d’une alimentation de haute qualité, complète, saine et équilibrée. La formulation adaptée au stade physiologique doit pouvoir couvrir tous les besoins nutritionnels. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale afin de bien le nourrir.

L’entretien du pelage

Cette race perd des poils de manière abondante lors des mues saisonnières. Un brossage fréquent est recommandé pour capture les poils morts et garde le pelage beau et soyeux.

Les problèmes de santé fréquents

Le Shiba Inu est de nature très résistante. Toutefois, il peut être prédisposé à la luxation de la rotule, aux pathologies oculaires et à l’hypothyroïdie. Les rendez-vous vétérinaires assurent le bon suivi de l’état de santé de l’animal et permettent de donner les soins préventifs (vaccins, stérilisation, antiparasitaires et vermifuges).

Le prix d’un chiot Shiba Inu

Un chiot Shiba Inu coûte entre 1000 et 1500 euros. Le prix fluctue en fonction de plusieurs facteurs, tels que le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe et s’il est stérilisé ou non. La réputation de l’élevage peut également influencer le coût d’achat de ce chien de race.

Adopter un Shiba Inu : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien que le Shiba Inu soit robuste, il est recommandé de réaliser des contrôles vétérinaires réguliers. Comme tout chien, il peut être sujet à des maladies ou des accidents et souscrire une assurance pour chien peut être une précaution judicieuse pour couvrir les éventuels frais de santé. Les protections les plus prisées sont la formule Chien + avec une couverture à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort avec une couverture à 100 % avec une franchise de 30 euros par acte. Ces formules incluent un forfait pour la stérilisation et la vaccination ainsi qu’une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 valable partout dans le monde sans coût supplémentaire. Il est possible d’opter pour une protection supérieure lors de la première année, à l’anniversaire de l’adhésion ou de faire la demande les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Mon chien mange ses crottes

Les chiens sont des petits êtres imprévisibles et parfois, il arrive même qu’ils mangent des crottes y compris les leurs. Tout propriétaire s’accorde à dire que c’est tout à fait dégoûtant. Cette mauvaise habitude est à l’origine de la mauvaise haleine du chien et favorise la contraction de certaines maladies parasitaires. Mais que faut-il faire pour que son chien change de comportement ? Avant toute chose, il est important de connaître les raisons de ces agissements. Ensuite, vous pourrez prendre des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise.

Barbu Tchèque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Barbu Tchèque est un chien de chasse utilisé principalement pour la chasse au gibier, en plaine, dans les forêts et les marais. Cette race s’épanouit dans la nature. Tout savoir sur l’histoire du Barbu Tchèque Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre mondiale, il déclina fortement jusqu’à… lire la suite « Barbu Tchèque : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil