Skye Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Skye Terrier : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un skye terrier
Espérance de vie moyenne :
de 12 à 15 ans.
Taille :
de 20 à 25 cm pour les femelles et de 24 à 25 cm pour les mâles.
Poids :
de 12 à 14 kg pour les femelles et de 16 à 18 kg pour les mâles.

Le Skye Terrier est une race de chien originaire d’Écosse. Ce petit terrier robuste et élégant a été élevé à l’origine pour la chasse aux petits animaux (blaireaux, loutres, renards…). Aujourd’hui, c’est un excellent chien de compagnie.

Tout savoir sur l’histoire du Skye Terrier

Originaire de l’île écossaise Skye, ce chien est certainement l’une des plus anciennes races de ce pays. Autrefois appelé Terrier of western Isles, il était utilisé comme chien de garde des fermes et comme chasseur de nuisibles. Il conquit au XVIIème siècle la cour d’Angleterre et devient le chouchou de la reine Élisabeth 1er et de la reine Victoria. C’est un chien qui est très peu connu en France.

La morphologie

Chien de petite taille, la longueur de cette race de chien est de deux fois sa hauteur. Puissant et musclé, il a les oreilles dressées. Un poil long, plat et droit recouvre l’ensemble du corps et de la tête mais ne l’encombre pas dans ses mouvements. La robe varie dans les tons de noir, gris, fauve, crème, toutes avec des extrémités noires.

Les traits de caractère

On connait davantage le Skye Terrier en tant qu’animal de compagnie : c’est pourtant un chien exclusif, qui n’obéit et n’affectionne que son maître de manière presque maladive. C’est un compagnon loyal. Il a un fort caractère et reste très méfiant envers les étrangers, mais il n’est pas d’un naturel agressif. La souplesse et la vivacité lui permettent également d’être très efficace dans la chasse aux nuisibles. Il s’entend bien avec les enfants, mais ils ne doivent pas être trop brusques avec lui. Il peut également cohabiter avec d’autres congénères à condition qu’il ait été bien socialisé dès son plus jeune âge.

Les conditions de vie

Même si c’est un petit chien, le Skye Terrier a besoin de faire de l’exercice. Les longues promenades et les séances de jeu sont les bienvenues. Ces stimulations mentales et physiques sont essentielles pour qu’il reste heureux et en pleine forme. Qu’il soit en appartement et en maison, les balades, les jouets et les petites attentions sont de mise pour veiller sur la santé et le bien-être de cette petite race de chien.

L’alimentation du Skye Terrier

Les croquettes pour le petit chien lui conviennent parfaitement. Cette alimentation doit être de haute qualité, saine et parfaitement bien équilibrée. Elle doit également correspondre au stade physiologique. La nourriture industrielle doit combler tous les besoins nutritionnels. Pour des conseils en nutrition animale, il convient de poser toutes les questions à un vétérinaire mais également à l’éleveur canin.

L’entretien du pelage

Un brossage régulier lui permet de garder un poil propre et brillant. Cet entretien assure également la capture des poils morts et évite les nœuds dans le pelage.

Les problèmes de santé fréquents

Le Skye Terrier est prédisposé à la dysplasie de la hanche, aux pathologies oculaires et aux allergies cutanées. Les consultations vétérinaires permettent de bien suivre l’état de santé du chien. Les soins préventifs sont également importants comme la stérilisation, la vaccination et les traitements pour lutter contre les puces, les tiques et les vers intestinaux.

Le prix d’un chiot Skye Terrier

Un chiot Skye Terrier coûte entre 1200 et 1500 euros. Cette fourchette de prix diffère selon le sexe du chien, la lignée, la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non et en fonction de la réputation des élevages canins.

Adopter un Skye Terrier : la formule d’assurance la plus adaptée

Indépendant et loyal, ce chien rare et de caractère mérite d’être protégé en cas de maladies ou d’accidents. C’est pourquoi, une assurance pour chien est la meilleure solution afin de bien veiller sur lui. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) assurent une bonne protection en cas de pépins de santé. Un forfait déductible est prévu pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est également incluse et valable dans le monde entier lors des déplacements de l’animal avec son maître. Le passage à une formule supérieure peut se faire lors de la première année, à la date d’anniversaire. Pour les mois d’adhésion suivants, la demande est à faire au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Chien japonais : les différentes races

Il existe diverses races de chiens japonais devenues populaires en Occident auprès des amoureux de canidés. Qu’il s’agisse du Shiba Inu, du Akita Inu ou encore de l’Hokkaïdo-Ken, chaque race de chien comporte des caractéristiques et des comportements qui leur sont propres. Leurs noms sont généralement attribués en fonction de leur région d’origine. Faisons le tour des différents chiens japonais, peut-être que votre prochain compagnon se trouve parmi eux.

Le Bulldog

L’Histoire du Bulldog est jalonnée de violence. En effet, cette race d’origine britannique et dérivée des Mastiffs, était initialement utilisée pour le combat avec d’autres animaux et notamment les taureaux, desquels elle tire son nom. C’est un molossoïde de type dogue, sauvé de l’extinction par Mr Bill George

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil